Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 09 29Article 544951

General News of Tuesday, 29 September 2020

Source: Actu Cameroun

Un camerounais arrêté à Malte avec un faux passeport français

Un Camerounais de 25 ans, dont l’identité n’a pas été révélée, a été arrêté à Malte. Il avait en sa possession un passeport français appartenant à quelqu’un d’autre. Le jeune homme a été jugé puis condamné à six mois de prison, selon le journal Maltetoday. Il sera expulsé après avoir purgé une peine de prison.

Avec le passeport français, l’homme qui vit en Allemagne a tenté de se rendre au Royaume-Uni. Il a essayé d’emprunter ce chemin après avoir été informé qu’il serait plus facile de le faire depuis Malte que depuis l’Allemagne.

Trafic de passeports illicites

Le magistrat Joe Mifsud, qui a condamné le Camerounais, a déploré le trafic des passeports illicites. Il a également appelé à une répression plus organisée de ceux qui perpétuent la traite des êtres humains.

Le nombre de personnes tentant d’entrer et de quitter Malte avec de faux documents d’identité a triplé l’année dernière. En fait, 159 personnes ont été arrêtées avec de fausses pièces d’identité en 2019.Un bond significatif par rapport aux 62 personnes inculpées au tribunal en 2018.

Un réseau de criminels produisant des documents d’immigration illicites
Pendant ce temps, la police pense qu’un réseau de criminels produisant des documents d’immigration illicites en Afrique de l’Ouest pourrait être à l’origine d’une vague d’arrestations, qui s’est accrue une fois que les frontières de Malte ont rouvert après le verrouillage de la Covid-19.

Ce n’est pas la première fois cette année, qu’un Camerounais vivant à l’étranger est impliqué dans des affaires louches. En juillet dernier, deux ressortissants camerounais et une Philippine sont arrêtés aux Philippines. Ils étaient impliqués dans l’arnaque au dollar noir à Makati.

L’une des personnes arrêtées était le ressortissant camerounais Chubmh Ngeibuh Festus alias James Morgan, 37 ans. L’autre suspect, toujours de nationalité camerounaise, a été identifié comme Etimbe Eyonga. Le suspect philippin Jinky Candelaria avait également été arrêté.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter