Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 04 19Article 590872

Actualités of Monday, 19 April 2021

Source: www.camerounweb.com

Un atelier sur la jeunesse s’ouvre à Yaoundé

Le lundi 19 avril 2021, marque l'ouverture officielle de l'Atelier National d'Opérationnalisation du REAMORCE (Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial) en ligne et de Validation des Outils d'INSEC ansi que le Business Plan des Jeunes. Cette cérémonie s'est déroulée au CMPJ (Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes) de référence de Yaoundé-Madagascar, présidée par le représentant du Ministre, SANDJOCK Marc Armand, Inspecteur Général des Programmes et Métodes d'Enseignement et de Formation au Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC).

L'Atelier National de Formation des Grands Formateurs vise de manière générale l'optimisation du dispositif de Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial, en présentiel et en ligne, et de l'insertion socio-économique des jeunes (INSEC), en partageant avec les quarante (40) Grands Formateurs qui auront la charge de dupliquer ces formations dans les dix (10) régions du territoire national.

« Le "Plan Triennal Spécial Jeunes" est un cadre stratégique global autour des programmes gouvernementaux et non gouvernementaux dédiés à l’encadrement et à l’accompagnement des jeunes, pour améliorer leur intégration à la société productive et leur contribution à une croissance inclusive. Dispositif innovant de facilitation et d’accélération de l’insertion socio-économique des jeunes, il constitue une réponse adéquate aux différentes préoccupations entrepreneuriales, civiques et morales pour une mise en œuvre harmonieuse et une participation plus accrue des jeunes au processus de développement de la Nation.

Au cours de l’année 2020, le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, a intensifié le processus d’opérationnalisation de ce Plan, en développant des activités qui ont couvert la totalité des arrondissements du Pays. Un effectif de quatorze mille six cent quatre-vingt-neuf (14 689) jeunes a été effectivement formé dans l’ensemble des 360 centres multifonctionnels de promotion des jeunes.

Les Délégués d’Arrondissement de la Jeunesse et de l’Education Civique et les Chefs CMPJ ont entrepris, chacun à sa manière, la mise en œuvre du REAMORCE, au regard des enseignements reçus lors des ateliers régionaux de formation des formateurs tenus au cours du mois de juillet 2020.
L’atelier national de formation des Grands Formateurs de ce jour, vise à favoriser la rencontre, les échanges et le partage d’informations entre les principaux acteurs pressentis pour l’animation des formations régionales qui interviendront dans les tous prochains jours dans les dix Régions ». A souligné SANDJOCK Marc Armand lors de son discours.
Durant cinq jours, cet atelier servira à :

- familiariser les participants avec l’environnement de la Plateforme numérique du REAMORCE en ligne ;

- améliorer les pratiques pédagogiques des DAJEC, Chefs CMPJ et autres intervenants du terrain en REAMORCE en capitalisant les insuffisances constatées ;

- améliorer la compréhension des modèles et stratégies d’insertion socio-économique retenus, ainsi que des outils de pilotage élaborés à cet effet ;
- rappeler le dispositif de mise en œuvre du REAMORCE en présentiel et en ligne, et améliorer l’efficacité de l’ensemble des opérations de REAMORCE ;
- renforcer les capacités des participants dans conception et l’animation des sessions modulables de REAMORCE en présentiel ;

- rédiger des scénarii pour le développement des contenus en réarmement entrepreneurial ;

- finaliser le programme des ateliers régionaux de formations de formateurs prévus dans les dix (10) Régions ;
- Procéder à la validation des business Plan des jeunes des cuvées 2020 et 2021 ;

- Vulgariser les outils de pilotages, notamment les modèles de business plan des jeunes retenus dans le cadre du PTS.