Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 08 20Article 614725

Opinions of Friday, 20 August 2021

Auteur: Inconnu

Un ancien international de handball rend hommage à Pierre Ngobay, décédé

Meilleur 10 indiscutable. Meilleur 10 indiscutable.

L’ancien international de Handball Pierre Ngobay est décédé ce matin. La nouvelle de son décès a fait le tour des réseaux sociaux. Aussitôt plusieurs amoureux du sport qui l’ont connu ont tenu à saluer un sportif accompli qui a su donner tout ce qu’il pouvait donner sur les stades. Ci-dessous l’hommage d’un ancien sportif camerounais qui l’a connu pendant plus de 40ans.

Véritable coup de massue que l'annonce, à l'aube de vendredi 20 août 2021, du décès de Pierre Ngobay, l'archétype du handballeur moderne de l'époque où il était encore en activité.

Il retrouve dans l'éternité d'autres anciens joueurs et internationaux ayant évolué dans la grande, emblématique et inoubliable Rail handball club de Douala.

Sur l'image ci-dessous, l'essentiel de ses coéquipiers de l'époque glorieuse.

Debout de gauche à droite : Walal, Mbaïgadem (serviette au cou), Nzonlia Ebénéser (4), Aba'a (7), (...), Mbenoun Joseph avec la serviette au cou,

Accroupis : Issa Kouater, Djock Michel alias Joly, Pierre Ngobay (2), (...), Feudjou Rabelais (8)

Six sont décédés.

Bien que diminué psychologiquement après le décès de sa maman, Pierre Ngobay s'est battu avec les moyens disponibles. Au dernier moment, il a manifesté l'intention d'une évacuation sanitaire. Hélas ! Personne n'a malheureusement la maîtrise de la dernière minute.

Je l'ai connu depuis plus de 40 ans alors qu'il était élève du lycée technique de Koumassi et joueur de Rail handball club. Nous avons cheminé dans le mouvement sportif et plus tard avons été recruté à la Régie Nationale des Chemins de Fer du Cameroun sous le magistère du Président Directeur Général Adolphe Moudiki. C'est sous son règne que le sport prend son envol dans la société.

En 1984, l'Association des cheminots du Cameroun reçoit des investissements importants et conséquents. Rail handball se retrouve à titiller le les grands du continent. Pierre Ngobay au fil du temps confirme le bien imaginé et attendu de lui. Meilleur 10 indiscutable. Avec ses coéquipiers, ils dominent la discipline en alignant des jaloux à tous les niveaux. Il me souvient qu'en 1986, Pierre Ngobay et ses coéquipiers disputaient contre tous y compris la Fecahand, la finale de la semaine de la Coupe au stadium de Madagascar devant le Ministre de tutelle Ibrahim Mbombo Njoya, actuel Sultan Roi des Bamoun.

Pierre Ngobay après le haut niveau s'est reconverti dans l'entraînement au moment où je présidais aux destinées de Vétérans handball dames de Douala fondée par la Sage-femme et capitaine titulaire Seyandji épouse Esso Hermenegilde.

Avant le handball, Pierre Ngobay a porté les gants de boxe et fini sa vie sportive par le lawn-tennis.

L'ami Pierre Ngobay, digne fils de New-bell, un quartier chaud de Douala, quitte ce monde après avoir occupé la fonction de comptable aux chemins de fer du Cameroun.

Rappel : Pierre Ngobay a joué à l'équipe nationale militaire de handball.

Que l'âme de ce vaillant soldat repose en paix.

A la famille si durement éprouvée, mes sincères condoléances les plus attristées auxquelles je joins l'expression de ma profonde compassion.

Rejoignez notre newsletter!