Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 09 13Article 618160

Actualités of Monday, 13 September 2021

Source: www.camerounweb.com

Un 13 septembre fut assassiné Um Nyobè

Ruben Um Nyobè Ruben Um Nyobè

• Um Nyobè est mort le 13 septembre 1958

• L'un des fondateurs de l'UPC fait partie des visages de la résistance du Cameroun contre le colonialisme

• Des Camerounais et son parti lui rendent hommage


Que ce soit par l'UPC ou l’UPC Manidem, hommage a été rendu à Ruben Um Nyobè, cet héro de la lutte pour l'indépendance du Cameroun.

A L’UPC-Manidem une conférence/débat puis conférence de presse ont été organisées pour la commémoration de l’assassinat de Um Nyobe l’un des fondateur de l’UPC, assassiné le 13 septembre 1958. Pour cette formation politique, cette journée a marqué la commémoration de ce martyr et nationaliste de la lutte de libération du Cameroun.

A l'UPC, un congrès été organisé dans la foulée de la commémoration de cet assassinant. Il s'agit du 8e congrès ordinaire du parti organisé le 11 septembre dernier à Yaoundé. Les travaux qui se sont déroulés du 11 au 12 septembre 2021 ont permis d’adopter de nouveaux statuts du parti.

Monument de Ruben Um Nyobe

Il s'agit d'une idée de l’activiste Blaise Essama qui se bat depuis plusieurs années pour que les monuments des héros de la lutte pour l'indépendance du Cameroun viennent remplacer ceux érigés en honneur aux colons.

"Mon combat pour la mémoire de nos héros est celui de notre génération. Le meilleur endroit pour ériger le monument de Ruben Um Nyobe c’est le palais d’Etoudi, car en réalité c’est le premier président Camerounais", avait déclaré Balise Essama il y a quelques jours.

Rejoignez notre newsletter!