Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 11 24Article 558011

Diasporian News of Tuesday, 24 November 2020

Source: Journal Du Cameroun

USA: un Camerounais lauréat de la bourse Rhodes, une première depuis 56 ans

Dans le cadre de cette bourse, Junior Beauclaire Mbanya va poursuivre dès octobre 2021 un programme de master en énergies renouvelables tous frais pris en charge dans la prestigieuse université d’Oxford


L’université de Rochester a annoncé sur son site, le 19 novembre dernier, la sélection d’un de ses étudiants d’origine camerounaise – Junior Beauclaire Mbanya (21 ans) – comme lauréat de la bourse Rhodes, une première depuis 56 ans pour cette université et la troisième depuis sa création en 1850.

Originaire de Douala, Junior Beauclaire Mbanya a été retenu avec un étudiant d’origine indonésienne dans le cadre de Rhodes Global Scholarship, programme mis sur pied en 2018 pour permettre à deux étudiants des plus méritants à travers le monde, de postuler à la bourse Rhodes peu importe leur pays d’origine. Établie depuis 1902, la bourse Rhodes est souvent attribuée annuellement à une centaine d’étudiants originaires de pays membres du Commonwealth, d’Allemagne ou des États-Unis.

Ladite bourse va permettre à Junior Beauclaire Mbanya de mener gratuitement un master en énergies renouvelables, dès octobre 2021 et ce pendant deux ans, à la prestigieuse université d’Oxford (1ère place au classement 2020 du Times Higher Education) au Royaume-Uni.

Junior Beauclaire Mbanya est titulaire d’une licence en génie chimique, obtenue en mai.

La Camerounais a été lauréat de la bourse Schwarzman 2020-2021, permettant de mener un master en Affaires mondiales à Tsinghua University (Chine).

A Rochester, Junior Beauclaire Mbanya a été impliqué dans la section universitaire de la National Society of Black Engineers, tuteur pair au département de Chimie, travaillé sur un projet d’alimentation d’une voiture à l’électricité solaire, travaillé bénévolement pour l’aide aux réparations à domicile des personnes âgées, et oeuvré dans une banque alimentaire, entre autres.

En 2019, il a été récipiendaire de l’initiative américaine Davis Projects for Peace, de 10 000 dollars, pour promouvoir l’éducation à la justice réparatrice auprès de femmes déplacées internes à Yaoundé et des délinquants violents emprisonnés. Il est co-fondateur de CareforSeven à Lagos (Nigeria) qui forme des étudiants à l’esprit d’entreprise, la gestion de projets d’énergies renouvelables.

Passé à l’African Leadership Academy d’Afrique du Sud, Junior Beauclaire Mbanya ambitionne d’être un consultant en énergie, pour les gouvernements et les institutions privées des pays en développement sur la façon de tirer parti des solutions d’énergies renouvelables pour le développement économique.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter