Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 05 17Article 597250

General News of Monday, 17 May 2021

Source: www.camerounweb.com

URGENT: le nouveau Lamido de Garoua auditionné au SED

Le Capitaine Ibrahima Souleymanou El Rachidini sera convoqué par le chef d’escadron, Dieudoné Bialo play videoLe Capitaine Ibrahima Souleymanou El Rachidini sera convoqué par le chef d’escadron, Dieudoné Bialo

• C'est dans le cadre de l'affaire d’achat des lingots d’or par des canadiens au Cameroun

• Au moment des faits, le nouveau Lamido de GAROUA était le chef antenne SEMIL du Centre

• Il sera convoqué par le chef d’escadron, Dieudoné Bialo en vue de faire la lunmière sur cette affaire


Il s’agit d’une affaire d’achat des lingots d’or par des canadiens au Cameroun comme le précise le lanceur d’alertes Boris Bertolt, et qui a conduit à l’arrestation des deux expatriés. Au moment des faits, le nouveau Lamido de GAROUA était le chef antenne SEMIL du Centre et c’est lui qui s’est chargé de coordonner et assurer la sécurité de deux canadiens. C’est une affaire d’environ 2 milliards de Fcfa dont le Président Paul Biya a ordonné.

L’activiste nous informe que le Capitaine Ibrahima Souleymanou El Rachidini sera convoqué par le chef d’escadron, Dieudoné Bialo en vue de faire la lunmière sur cette affaire.

Ci-dessous les révélations de Boris Bertolt

C’est dans le cadre d’une affaire qui mêle corruption, rétro commissions, blanchiment d’argent et guerre des services de sécurité. Elle implique la Direction Générale de la recherche extérieure ( DGRE), la police, la diplomatie canadienne, le ministère de la justice, la sécurité militaire ( SEMIL) et une banque camerounaise récemment impliquée dans un scandale de blanchiment d’argent en République Démocratique du Congo et de violation des règles régionales et internationales sur les transactions financières ( nous y reviendrons). Il s’agit de l’affaire de l’achat des lingots d’or par des canadiens au Cameroun. Une affaire d’environ 2 milliards de Fcfa.

Avant d’être porté à la tête du Lamidat de GAROUA, Capitaine Ibrahima Souleymanou El Rachidini, nouveau Lamido de GAROUA était le chef antenne SEMIL du Centre. C’est lui qui s’est chargé de coordonner et assurer la sécurité de deux canadiens arrivés au Cameroun en fin d’année dernière pour acquérir des lingots d’or.

L’affaire tourne mal lorsque les canadiens sont arrêtés par les éléments de la police judiciaire et gardés à vue.

La DGRE informe Paul Biya de l’implication de la sécurité militaire dans cette affaire qu’ils qualifient de « trafic des minerais ». Le patron SEMIL, Joel Emile Bankoui assure au ministre de La Défense, Beti Assomo n’avoir pas été tenu informé d’une telle opération de sécurité dont ses services en ont l’habitude. Paul Biya ordonne l’ouverture d’une enquête pour établir l’implication de la sécurité militaire.

L’enquête est confiée au Secrétariat d’Etat à La Défense (SED). Celui qui conduit les investigations c’est le chef d’escadron, Dieudoné Bialo, chef du service central des enquêtes judiciaires. Bialo va donc convoquer le Capitaine Ibrahima Souleymanou El Rachidini dont le nom est également cité dans d’autres affaires mafieuses dont le trafic des véhicules.

Face aux enquêteurs du SED, le lamido de GAROUA avoue qu’il a effectivement pris part à l’opération à la requête des partenaires camerounais des canadiens dont certains sont déjà emprisonnés à Kondengui. Il avoue qu’avec ses éléments, ils ont reçu 400 000 fcfa et nie toute implication du patron de la SEMIL, Joel Emile Bamkoui.

Le Capitaine Ibrahima Souleymanou El Rachidini, après son audition sera libéré et deviendra quelques jours après le nouveau Lamido de GAROUA.


Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter