Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 21Article 536221

General News of Friday, 21 August 2020

Source: Le TGV de l'info

URGENT: le Nigeria menace de récupérer Bakassi (VIDEO)

Le ministre nigérian de l'aviation et le gouverneur de l'État de Cross River ont exhorté le président Buhari à reprendre le pénisulaire de Bakassi, riche en pétrole.

Ils disent que le gouvernement camerounais a négligé la population et n'a pas respecté les articles de l'accord de Greentree qui a vu le pénisulaire remis au Cameroun.

Bakassi est l'extension de la péninsule de Calabar dans le golfe de Guinée. Ce territoire de 1 000 km² situé à la frontière entre le Nigeria et le Cameroun avec une population comprise en 30 000 et 40 000 personnes a fait l'objet d'un sérieux contentieux entre les deux pays.

Précédemment administré par le Nigeria, un jugement de la Cour internationale de justice de La Haye, rendu le 10 octobre 2002, attribue la souveraineté du territoire au Cameroun. Il se base sur le traité signé en 1913 entre les deux puissances coloniales de l'époque dans la région, la Grande-Bretagne, qui occupait le Nigeria et l'Allemagne qui occupait le Cameroun. L'accord ordonne à l'armée nigériane de se retirer de la péninsule avant le 14 août 2008. Le 12 juin 2006, le Nigeria a accepté de rendre au Cameroun la province de Bakassi. Le retrait s'est déroulé sans heurts à la date prévue. Les deux pays, par l'intermédiaire de leur ministre de la Justice, ont paraphé le jeudi 14 août 2008 l'accord de rétrocession à Calabar, capitale de l'État nigérian de Cross River, dont dépendait Bakassi. L'accord prévoit que les habitants de la péninsule, principalement des familles de pêcheurs nigérians, ont le choix entre un transfert au Nigeria ou un maintien sur place, avec ou sans l'adoption de la nationalité camerounaise.

Jusqu'à ce jour, la région reste soumise aux actions de groupes de rebelles nigérians hostiles à la rétrocession.

Le gouvernement camerounais va-t-il réagir à cette menace des autorités Nigérianes pour sauver Bakassi?

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter