Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 10 02Article 545974

General News of Friday, 2 October 2020

Source: www.camerounweb.com

URGENT: Paul Biya officiellement 'persona non grata' en Suisse ?

C'est fait! Le président de la République camerounaise Paul Biya n'a pas été déclaré "Persona non grata" par des députés du Grand conseil de l’assemblée législative du canton de Genève.

Cette décision a été prise à l'issu d'un vote suite à une pétition lancée en juin 2019 par le député Sylvain Thévoz à la suite de la plainte pour violences déposée par Adrian Krause, un journaliste de la Radio Télévision Suisse (RTS), contre des hommes du service de sécurité du président Paul Biya. Le journaliste s’est plaint en 2018 d’avoir été violenté lorsqu’il couvrait une manifestation d’activistes camerounais hostiles à Paul Biya, qui tentaient de pénétrer dans l’hôtel Intercontinental de Genève, où résidaient le président et sa suite.

La pétition a recueilli près de 15 000 signatures. Un texte bien accueilli par les activistes du Collectif des Organisations Démocratiques et Patriotiques des Camerounais de la Diaspora (CODE) qui manifestent généralement dans les villes européennes pour dénoncer notamment la durée et la « cherté » des séjours du président camerounais à l’étranger

Le vote s'est soldé par 43 voix pour et 27 voix contre, sous le regard des activistes camerounais qui ont fait massivement le déplacement dans la capitale Suisse.

Lors des débats, contrairement aux députés socialistes qui ont traité le pésident Paul Biya de génocidaire, le 'Front national' a apporté son soutien au gérontocate camerounais.

Camerounweb vous propose les premières réactions des activistes depuis la Suisse



Qui est Sylvain Thévoz, le député qui a initié l'interdiction d'accès à la Suisse à Paul Biya

C'est donc en grand défenseur de la liberté de la presse que Sylvain Thévoz porte cette pétition contre Paul Biya. Né en 1974 à Toronto d'une mère infirmière d'origine française et d'un père médecin, Sylvain Thévoz rentre en Suisse en 1975. Son père membre du Parti du travail devenu membre du Parti radical et élu à l’exécutif de la Ville de Lausanne le nourrit très tôt du lait chaud de Marx, Che Guevara, Fidel Castro et Ziegler, celui des révolutionnaires algériens, libyens, de la RAF des brigades rouges et de l’OLP, des Black Panthers et des dissidents soviétiques.

Diplômé en anthropologie à l'université de Montréal, Bruxelles et de Genève, Il exerce comme travailleur social à Genève. En mai 2018, celui qui se définit lui-même comme protestant est élu député au Grand Conseil de Genève depuis mai 2018. Il est aussi co-président de la section du Parti socialiste de la ville de Genève.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter