Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 03 22Article 582163

General News of Monday, 22 March 2021

Source: www.camerounweb.com

UCAC : les étudiants qui ont invité Nathalie Koah sont convoqués !

L’annulation de la communication de Nathalie Koah à l’UCAC continue de faire couler les salives. L’Université catholique aurait convoqué en conseil de discipline les étudiants qui ont eu l’idée d’inviter l’ex petite amie de Samuel Eto’o pour partager son expérience avec eux. Il leur est reproché entre autres de n’avoir prévenu le recteur de la tenue d’un tel évènement. Le patron des lieux n’était pas non plus au courant du profil de l’invitée.


« La polémique suscitée par l’invitation de Nathalie Nkoa à l’université catholique n’a pas finit de faire des vagues.

Le recteur de l’université de l’université catholique d’Afrique Centrale ( UCAC) Abbé Jean Bertrand Sall affirme que la conférence de Nathalie NKOA a été suspendu après avoir te informé par les enseignants de risques d’affrontements sur le campus entre pro et anti Nkoa.


Il est reproché aux étudiants en marketing qui ont initié la conférence de n’avoir pas suivi la procédure qui consiste à informer le recteur sur l’initiative de la conférence, l’invité et les raisons de son choix. Toutes ces étapes n’auraient pas été remplies par les étudiants. Car, l’université catholique a des comptes à rendre au Vatican sur ses activités académiques.
Ainsi, face à la polémique, ils ont été traduits devant un conseil de discipline qui se tiendra dans les prochains jours afin de s’expliquer », rapporte Boris Bertolt.


L’appel de Boris Bertolt


Une société qui veut progresser est une société de tolérance, mais également qui sait innover, qui respecte les hommes et les femmes, qui sait tirer profit des réussites. Et non celle qui vit en permanence sur son passé.
Or tout se passe comme si Nathalie NKOA n’a plus droit à la vie parce qu’elle a eu par le passé des relations sentimentales sulfureuses. Pour cela une catégorie de camerounais réduisent sa vie à sa sexualité d’il y a 10 ans.

Non. Chacun de nous a une vie. Chacun de nous fait des erreurs. Chacun de nous a déjà fait face à des difficultés. L’important c’est de savoir les surmonter et d’en tirer profit.


Nathalie NKOA a traversé une période de sa jeunesse où elle s’est retrouvée sur les feux des projecteurs du fait de sa relation avec une star. J’ai moi-même médiatiquement défendu cette star. Mais j’estime qu’après cet épisode on ne saurait réduire l’intégralité de sa vie à son corps.


Le vrai problème c’est que nous vivons dans un pays où beaucoup d’hommes ont encore du mal à envisager la réussite économique d’une femme. La femme est principalement réduite à son corps et à son sexe. Les hommes continuent de penser avoir le monopole de la réussite économique. La réussite des femmes sur les champs économiques est régulièrement associée à leur pouvoir à satisfaire les désirs sexuels des hommes.

Nathalie Nkoa après ces événements passés a su tirer profit. Elle a déployé son génie pour devenir entrepreneur. Elle emploie de dizaines de camerounais. La réussite est d’abord mentale avant toute chose. Elle a réussi là où beaucoup ont échoué. Au lieu de s’apitoyer sur son sort elle a trouvé en elle les forces, les énergies pour transformer des handicaps en atouts.


Je prendrais l’exemple de Kim Kardashian milliardaire et très influente aux Etats-Unis.Elle n’est plus réduite à sa sextape, mais est à la fois une femme d’affaires. Kim Kardashian a utilisé son influence pour contraindre Donald Trump à libérer des dizaines de femmes y compris noirs dans les prisons.
Vous ne pouvez pas continuer à enfermer les femmes sur leur passé. Vous ne pouvez pas continuer à limiter les femmes à leur corps et au sexe pour masquer vos difficultés d’affirmation de votre masculinité dans un contexte où les femmes investissent les secteurs traditionnellement dévolus aux hommes.

Nathalie NKOA a une histoire comme tout le monde. Un passé comme tout le monde. Sa vie ne saurait se limiter à ces épisodes. Aujourd’hui, elle a surmonté les péripéties de la vie pour utiliser ses forces afin d’investir l’entreprenariat.

C’est la capacité à surmonter des difficultés qui fondent la réussite.
Sortez de votre archaïsme intellectuel, mental, sexiste et patriarcal et laissons les femmes se déployer. La puissance d’une société contemporaine se juge également au niveau de libertés et de réussite dont jouissent les femmes.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter