Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 11 05Article 554125

General News of Thursday, 5 November 2020

Source: Cameroon Info

Tueries dans le NOSO: vers la suspension du programme d’aide militaire du Canada au Cameroun

Cette organisation a initié une pétition, portée par le député canadien Len Webber, et a déjà recueilli 638 signatures des citoyens canadiens.

Le hashtag #EndAnglophoneCrisis, lancé sur la toile pour susciter la fin du conflit armé dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, fait son bonhomme de chemin, et accroche l’attention de la communauté internationale, malgré la poursuite des violences sur le terrain. Un groupe de pression canadien dénommé «Canadians For Peace in Cameroon», se montre très préoccupé par la situation sociopolitique dans les régions anglophones, et a entrepris un lobbying dans divers Etats canadiens, visant à obtenir plus d’attention de la part du gouvernement fédéral sur cette crise.

Une pétition a été initiée à l’occasion par cette organisation, et a déjà recueilli 638 signatures des citoyens canadiens qui militent en faveur de cette cause. Ladite pétition a été présentée le mercredi 4 novembre 2020 à la Chambre des Communes du Canada par le député progressiste-conservateur Len Webber, de la circonscription de Calgary-Foothills.

Les pétitionnaires plaident pour que le gouvernement du Canada retire le Cameroun de la liste des pays bénéficiaires de son programme d’aide militaire, à cause des cas de violation avérés des droits des personnes civiles par les forces de défense et de sécurité; ils demandent en outre le gel des avoirs et l’interdiction de voyager au Canada des personnes impliquées dans les crimes au Nord-Ouest et au Sud-Ouest, «y compris le gouvernement camerounais et les militaires, ainsi qu’aux membres de la diaspora camerounaise qui financent et incitent à la violence au Cameroun depuis leur domicile en Europe et en Amérique du Nord», exigent-ils.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter