Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 05 20Article 514396

General News of Wednesday, 20 May 2020

Source: agencedepressepanafricaine.com

Troublantes révélations d'un journaliste ivoirien sur Alain Foka, 'le nègre de maison'


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

L’émission ‘Le débat Africain’ du 10 Mai 2020 du Camerounais Alain Foka, un des sujets de RFI, a un avantage. Elle permet de ressusciter un papier de Mamadou Ben Soumahoro qui met à nu un des côtés pervers de Foka. L’homme de ‘Archives d’Afrique’ qui raconte l’Histoire du Continent sous l’angle des colons-conquérants. Une Histoire au contenu insipide, ennuyeux, avilissant—Pas osé.


Alain Foka, Nègre de maison multifonctionnel



Parmi ces nouveaux rois de l’antenne de RFI, le prolifique, l’éclectique et le fumeux Alain Foka détenteur de plusieurs types d’émissions allant du magazine à la chronique historique en passant par des grands reportages inclassables et des interviews de Chefs d’Etat d’Emirats pétroliers d’Afrique dont la générosité est bien connue sur le continent. Le talent et le professionnalisme de M. Alain Foka ne sont pas mis en cause. C’est son activité débordante et trop voyante dans des domaines qui partent de l’audiovisuel au commerce international qui intrigue plus d’un.



En dehors de ce qui est visible et évident, comment RFI peut-elle expliquer que M. Alain Foka s’arroge des initiatives du type ‘coffret des grands hommes d’Afrique’ dont il se trouve être le principal animateur, le représentant de commerce et le distributeur agréé sous l’autorité déclarée de la Radio Française? Comment expliquer d’autre part l’activité commerciale d’une radio entièrement financée par le contribuable Français, activité qui concurrence et s’oppose à l’existence et au développement de l’entreprise privée? La vocation de RFI est-elle de fabriquer des coffrets de CD, de les distribuer elle-même sous son label, à un prix exorbitant et de se payer le luxe de les faire financer par un sponsor privé? On sait par ailleurs que les tournées de promotion de cette activité commerciale plutôt suspecte sont prises en charge par le sponsor qui se trouve être la BIAO-NSIA.



Alain Foka, déontologie douteuse mais expert en entregent



Cette affaire pose à chaque homme du monde, un problème éthique qui vient de vous être exposé. Que RFI et BIAO décident de faire commerce en dehors et au-dessus de toutes les règles établies par leurs statuts est leur problème et le problème des contrôleurs d’Etat Français. Mais qu’un journaliste exerçant à temps plein son métier sur une chaîne de ce type se transforme en recherchiste de sponsor et distributeur de produits dérivés de la chaîne sur tout le continent Africain pose à l’évidence un problème de déontologie. Tout le monde sait et la Direction générale de RFI sait que le financier des coffrets de CD des grands hommes de l’Afrique est le président du groupe de banques et assurances BIAO-NSIA de Côte d’Ivoire. Tout le monde sait également que ce curieux partenariat Sud-Nord n’a été possible que grâce à l’extraordinaire entregent de M. Alain Foka, ami personnel du PDG de BIAO-NSIA, M. Diagou Kacou Jean.



A ce stade des choses, la Direction générale de RFI pourrait rétorquer qu’il n’y a pas de quoi ‘fouetter un chat.’ Soit. Mais comment la Direction générale de RFI explique-t-elle que le même Alain Foka soit à la fois journaliste, chroniqueur historique, grand reporter, interviewer émérite à RFI, accessoirement vendeur de cassettes pour RFI et Directeur de la communication du groupe BIAO-NSIA, rémunéré à grands frais en tant que cadre salarié de cette entreprise Ivoirienne compromise avec RFI dans des activités commerciales frisant le délit d’initié? Comment peut-on croire qu’un tel laxisme n’implique pas d’autres responsables dans la hiérarchie de la Radio Mondiale? Les rétrocommissions étant une pratique courante exercée au plus haut sommet de l’Etat Français sarko-balladurien, qui peut empêcher RFI d’user sans modération de cette excuse ?



Alain Foka/RFI/Diagou Kacou Jean-BIAO-NSIA, Sans appel d’offre et avec des dessous malsains



J’entends d’ici quelques responsables grincheux et probablement coupables de RFI s’indigner: de quoi se mêle-t-il celui-là? Oui certes, de quoi je me mêle? Je me mêle uniquement de ce qui me regarde. D’abord, auditeur de RFI, je me considère comme un sociétaire obligé de la Radio Mondiale, parce que je n’ai pas le choix là où je réside aujourd’hui. Ensuite, je vous prie de croire que j’ai eu le privilège d’exercer ce métier magnifique pendant plus de 40 années dans mon pays la Côte d’Ivoire. A ce double titre, il m’insupporte de voir et même de subir des dérapages du type: Alain Foka/RFI/Diagou Kacou Jean-BIAO-NSIA.

Sans appel d’offre et avec des dessous malsains.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter