Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 09 14Article 618385

Actualités of Tuesday, 14 September 2021

Source: www.camerounweb.com

Tribalisme: une entreprise recrute seulement des Bamiléké et crée des polémiques

Capture d'écran d'un visuel de la microfinance Capture d'écran d'un visuel de la microfinance

• MIGEC SA est un établissement de Microfinance

• L'entreprise basée à Douala a un personnel 100% Bamiléké

• Une découverte qui suscite des polémiques depuis quelques jours


Depuis quelques jours, circulent sur les réseaux sociaux, des captures d'écran de la liste du personnel de la société, avec des commentaires d'indignation et de dénonciation de tribalisme.

Les avis sont partagés autour de cette affaire qui anime les débats sur les réseaux sociaux, notamment sur les plateformes d'échanges.

Pour certains, une entreprise privée peut recruter qui elle veut et cela ne doit susciter aucune réaction d'indignation.

Pour d'autres camerounais, ces recrutement tribalistes dans les entreprises privées sont le signe même de degré du tribalisme qui règne dans la société camerounaise. Il est notamment reproché à MIGEC SA de n'offrir du travail qu'à des Bamiléké dans une ville comme Douala qui n'est pas pourtant la zone géographique des Bamiléké.

Auréole Tchoumi fait partie des personnes qui sont du même avis.

"Quand on a une politique RH, on sait faire le choix des recrutements. Vous ne pouvez pas dans une ville comme Douala, remplir une seule tribu dans une entreprise disposant de plus de deux succursales et raconter des bobards aux Camerounais. Que c'est une entreprise privée. Ça veut tout dire sauf rien", a-t-il écrit dans une tribune publiée ce mardi.

"Arrêtons avec ce tribalisme primaire. La loi fondamentale parle d'un Cameroun au peuple fier de sa diversité culturelle, ethnique et linguistique. D'où vient-il qu'on en arrive à trouver des entreprises dont l'ossature ne repose sur sur un seul groupe ethnique? Non Non Non et Non! L'emploi a certes besoin de performance, mais une politique RH suivie, entretenue et nourrie en permanence permet de créer une dynamique "nationalisante" et aide à placer l'entreprise au cœur des valeurs promues par la République. L'ethnie ne doit plus être une référence de performance", a-t-il ajouté.

Rejoignez notre newsletter!