Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 03 20Article 581539

General News of Saturday, 20 March 2021

Source: 237online.com

Transition générationelle: Paul Biya toujours fidèle à lui-même

Ce jeudi 18 mars 2021, a rendu le verdict du renouvellement de l’exécutif des deux chambres du parlement camerounais. Paul Biya ne change rien, fidèle à lui-même.


Tout a commencé par une réunion du Comité central du Rdpc avec les parlementaires pour les investitures des candidatures aux différents postes au sein des Bureaux et des différentes Commissions des deux Chambres. Conscient qu’il se taille la part du lion, le parti au pouvoir a renouvelé ses pratiques, en imposant la discipline du parti sur une quelconque velléité personnelle de certains membres du parti d’oser challenger les candidats retenus par la hiérarchie. Comme on le voit, il s’est bien agit d’une dictature du statut quo dans les deux chambres. Jean Nkuete et les siens, fidèles à la ligne directrice de leur président, ont repris les mêmes pour l’année parlementaire 2021.



Cavaye et Niat, ont été précocement et hâtivement évincés de leur perchoir par les bruits de toutes sortes pour des raisons de longévité pour certains (depuis 1992 en ce qui concerne Cavaye et depuis 2013 pour ce qui est de Niat). Pour d’autres, les deux hommes étaient sur le départ à cause des prétendus ennuis sanitaires. Ce 18 mars, il n’en a été rien, car Paul Biya en a décidé autrement, tordant le cou à toutes les rumeurs les plus tenaces depuis un certain temps.


En ce qui concerne la réunion du Comité central élargie aux députés, c’est le président du groupe parlementaire, Ndongo Essomba qui a distillé la parole aux intervenants, en présence de certains membres du gouvernement à l’exemple de Madeleine Tchuente. Quant au Sénat, Jean Nkuete a tout autant réuni tous les sénateurs pour leur prescrire la discipline du parti. Il leur a été de ce fait lu les noms des investitures du parti aux différents postes du Bureau et dans les différentes commissions du Sénat. Ici également, Paul Biya n’a pas dérogé à la règle. Il a repris les mêmes pour continuer son cheminement politique. Autour de Jean Kuete à la tribune, il y a avait le Secrétaire général adjoint du Comité central, Grégoire Owona, tout comme Talba Malla, Yaou Assaïtou, Antoine Tsimi Evouna et autres. Il faut noter que ce sont les doyens d’âge dans les deux Chambres qui ont ouvert les deux séances de ces rencontres d’investiture.

Eléctions en séances plénières
En matinée, c’est l’élection à l’Assemblée nationale qui était à l’honneur. En ce qui concerne l’élection de Cavaye Yeguie Djibril, il a été reconduit au perchoir avec une majorité écrasante. Sur 162 votants, 147 députés ont voté pour lui, pendant que 15 optaient pour le bulletin nul. Son premier Vice-président, Hilarion Etong, a vu son bail renouvelé avec presque le même score, soit 145 voix sur 162 et 17 bulletins nuls. Pour le reste des membres du parti, le respect du Statut quo a été de mise.

Ainsi les cinq vice-présidents ont été aussi reconduits. Il s’agit de Baoro Théophile, Monjowa Lifaka Emilia, Kombo Gberi, Datouo Théodore, tous des députés du Rdpc et Abba Alim de l’Undp. En ce qui concerne les 4 questeurs, rien n’a changé. Kamssouloum Abba Kabir, Bekono Ebah Pauline épouse Ndoumou ,Njingum Musa Mbutoh, tous du Rdpc et Joshua Osih du Sdf. Les 12 Secrétaires ont également conservé leur poste. Le Rdpc en compte dix, à savoir Silikam née Manamourou Isabelle, Djomgoue Paul Eric, Nkodo Ndang Roger, Toukam Angèle Tela épouse Sandio, Nanga Mefany Berthe épouse Owona, Saya Kaïgama, Lawson TabotBakia, Mendoua Céline épouse AtanganaAligui, Aliyoum Fadil, Dooh Colins Albert Kouoh ; LIbii Li Ngue Ngue Cabral du Pcrn et Ndam de l’Udc. Pour ce qui est du Sénat, Niat a été porté au perchoir par 85 voix sur 93 votants.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter