Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 05 03Article 595141

General News of Monday, 3 May 2021

Source: www.camerounweb.com

Train Express : Caral Libii se justifie

Vivement critiqué pour avoir pris place à bord de l'intercity lors de son voyage inaugural, le président du PCRN Cabral Libii s'explique. Tout en reconnaissant que les critiques sont légitimes, il évoque cependant les coûts des travaux pour justifier l'état archaïque du chemin de fer au Cameroun. Faisant une comparaison avec le Sénégal, le député camerounais conclut qu'il faut en moyenne 12 062 milliards de francs CFA pour doter l'axe Yaounde-Ngaoundere d'une voie ferrée moderne.

« Rendez-vous de la première chronique de mai 2021 cette semaine sur YouTube (Cabral Libii Officiel).
Nous parlerons, entre autres, du TRAIN.
Les indignations suite au voyage test de l'Intercity, sont de mon point de vue, légitimes. On parlera donc de l'écartement du rail...mais aussi de la facture du rail...
Tenez ! La photo du train en dessous est celle du Train Express Régional (TER) reliant Dakar à Diamniadio, soit 36km, dans Région de Dakar. Le coût du projet est 656 milliards. Donc le coût du km est 18,22 milliards.
Essayons de transposer ce TER au Cameroun en ne nous en tenant qu'au réseau métrique colonial.
Yaounde-Douala par rail (transcam I) c'est 262km. Multipliés par 18,22 (en prenant Dakar pour référence comme beaucoup l'ont fait), ça donne 4 774 milliards...
Yaounde-Ngaoundere c'est 662km (Transcam II). Multipliés par 18,22, ça donne 12 062 milliards...
Vous pouvez vous mêmes faire les calculs pour Douala-mbanga, Mbanga-Nkongsamba, Mbanga-Kumba ou Otele-Mbalmayo...
C'est à ce niveau que le débat « change de mains » et qu'on écoute ceux qui PROPOSENT des alternatives crédibles... », a-t-il écrit.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter