Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 11 16Article 556078

Politique of Monday, 16 November 2020

Source: www.camerounweb.com

Trahison dans l'opposition: Djeukam Tchameni se tourne contre Kamto et fracasse le MRC

Djeukam Tchameni, le militant et homme politique camerounais, dans une tribune a listé ses vérités à une opposition camerounaise qui évolut dans un climat malsain dit-il. Sans le nommer ouvertement, il accuse le MRC de Maurice Kamto de s'ériger en un parti d'exemplarité et de bonne moralité et de pointer les autres en taupes qui détruisent la révolution au Cameroun. "Ce qui est le plus amusant est que ces anciens collaborateurs de Biya que l'on a accepté par tolérance démocratique au sein de l'opposition veulent désormais être ceux qui distribuent les bons points et dire qui est un « vrai opposant » et qui ne l'est pas. C'est le monde en l'envers.



Intégralité des propos de Djeukam Tchameni


Il règne depuis 2 ou 3 ans un climat malsain au sein de ce que l’on peut appeler opposition au Cameroun.

Certains qui s’autoproclament des « vrais opposants » accusent les autres d’être des taupes. D’autres qui ont fait leur entrée dans la lutte récemment déclarent que tous ceux qui ont lutté avant eux ont échoué et n’ont rien à apporter -même sous forme de conseils- dans le combat de l’heure car les temps ont changé.

A cote de ces deux maux, il y a une intolérance extraordinaire, une promotion de la pensée unique : « soit tu es d’accord en tous points de vue avec moi, soit tu es un infiltré qui fragilise l’opposition », « mon leader est le plus beau et le plus fort. Tous les autres sont des vendus »

Les chantres de ce doute systématique et cette suspicion généralisée sont paradoxalement des anciens rdpcistes récemment convertis à l’opposition. Ayant un passé douteux qu’ils souhaitent cacher, ils veulent effacer l’histoire des luttes antérieures. Ne s’étant pas départis de l’esprit dictatorial du parti unique, ils sont allergiques a tout débat contradictoire.

Ce qui est le plus amusant est que ces anciens collaborateurs de Biya que l'on a accepté par tolérance démocratique au sein de l'opposition veulent désormais être ceux qui distribuent les bons points et dire qui est un « vrai opposant » et qui ne l'est pas. ???????????? c'est le monde en l'envers.

On se gausserait volontiers de l’activité de ces farceurs, mais les effets nocifs de leur propagande minent considérablement les efforts de mutualisation indispensable des forces du changement.

L’existence inévitable des taupes n’a jamais empêché la formation de coalitions politiques. On ne vainc pas les infiltres en créant la suspicion généralisée. On les démasqué en adoptant un fonctionnement ouvert et démocratique au sein des alliances.

Les taupes n’aiment pas la lumière.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter