Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 07 07Article 525421

General News of Tuesday, 7 July 2020

Source: Actu Cameroun

Trabalisme : en colère Owona Nguini tire sur tout le monde


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Figure médiatique incontournable, Matthias Eric Owona Nguini est un politologue camerounais réputé, et vice-recteur de l’université de Yaoundé1. Il a été reçu dans la matinale d’ABK Radio par Achille Assako.

Ci-dessous, quelques phrases choc entendues lors de cette interview

« Ce que je dis choque les non-initiés et les gens qui n’ont pas l’appareil intellectuel nécessaire pour discerner l’analyse de l’opinion »

‘ »À la création du MRC il y’avait plusieurs courants de pensées. Le nom de ce parti vient de Claude ABE qui est aujourd’hui violemment pris à partie par les militants de cette même formation politique. »

« Il y’a un certain nombre d’inepties qui sont dites sur les réseaux sociaux comme ce concept de TONTINARDS, ce n’est pas moi qui l’ai inventé puisqu’il circulait déjà avant que je l’emprunte en parlant de ZELOTE-TONTINARDS. »

« Les propos attribués au Pr Joseph OWONA disant qu’aucun BAMILEKE ne sera jamais à ETOUDI relèvent purement de la légende basée sur des spéculations. »

« Je défie quiconque sur cette terre de montrer un propos où j’ai traité le MRC d’un parti Bahamique. »

« Ceux qui m’attribuent la création du concept d’Ethno-fascisme sont des incultes car ce terme vient d’une conférence tenue par le Pr Mono Ndjana dans les années 1987 au club olympique de l’université de Yaoundé. »

« Il y’a un certain nombre d’inepties qui sont dites sur les réseaux sociaux comme ce concept de TONTINARDS, ce n’est pas moi qui l’ai inventé puisqu’il circulait déjà avant que je l’emprunte en parlant de ZELOTE-TONTINARDS. »

« Jusqu’à présent moi-même je cherche qui a créé le concept de TONTINARD mais ce n’est pas moi. »

« Pour avoir pratiqué les réseaux sociaux depuis 7ans je peux vous dire que c’est là qu’est né ce terme ce qui m’a amené à m’intéresser de plus près à cette tendance. »

» Ceux qui m’attribuent la création du concept d’Ethno-fascisme sont des incultes car ce terme vient d’une conférence tenue par le Pr Mono Ndjana dans les années 1987 au club olympique de l’université de Yaoundé.“

« Ce que je dis choque les non-initiés et les gens qui n’ont pas l’appareil intellectuel nécessaire pour discerner l’analyse de l’opinion ».

« Beaucoup de gens qui sont dans cette logique tribale pensent qu’un FANG BULU ne peut pas contredire le régime parce qu’il est de la même communauté que le président de la république ».

ABK Radio Officiel · ABK MATIN - OWONA NGUINI (L'ACTIVITE POLITIQUE ET L'ETNOCENTRISME) - 23 06 2020

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter