Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 07 22Article 529264

General News of Wednesday, 22 July 2020

Source: cameroonintelligencereport.com

Top Commander, la campagne militaire du régime de Biya en Ambazonie a échoué


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Un haut responsable de l'armée francophone a déclaré au Cameroon Concord News Group que la campagne militaire du régime de Biya contre la population du sud du Cameroun n'a atteint aucun des objectifs fixés par Yaoundé.

Le responsable qui s'est entretenu avec notre journaliste de la ville de Yaoundé mais a poursuivi pour anonymat a observé que le président Biya et l'armée dominée par les francophones ont déclaré une guerre insensée contre le peuple du sud du Cameroun il y a quatre ans lorsqu'il est arrivé d'un sommet France-Afrique en Côte d'Ivoire visant même les communautés rurales avec sa puissance militaire la plus dure jamais vue.

Cependant, la campagne génocidaire de Biya a non seulement échoué dans ses objectifs, mais a également involontairement renforcé la détermination des restaurateurs et du gouvernement intérimaire d'Ambazonia maintenant dirigé par le vice-président Dabney Yerima.

Notre source a souligné que la déclaration de l'archevêque catholique romain du diocèse de Yaoundé Jean Mbarga et de l'archevêque métropolitain de Bamenda Andrew Nkea confirmant que les responsables du régime de Biya ont effectivement rencontré le dirigeant d'Ambazonie, le président Sisiku Ayuk Tabe et ses principaux collaborateurs est un nouveau coup puissant pour le Monarque de 87 ans.

L'approche conflictuelle et conflictuelle du régime de Biya face à la crise dans le sud du Cameroun, y compris son refus de tenir des pourparlers avec les dirigeants emprisonnés d'Ambazonia à Yaoundé, a donné à la diaspora du sud du Cameroun peu d'incitation à coopérer avec les priorités géopolitiques du Cameroun français.



Au contraire, a ajouté notre source à Yaoundé, les Camerounais du Sud, y compris les milliers de personnes qui partagent toujours l'unique et indivisible rêve camerounais, pensent désormais que Biya est inapte à maintenir les deux Cameroun ensemble dans une crise sanitaire et économique internationale.

« Les habitants du sud du Cameroun gagneraient davantage à faire preuve d'unité alors que leurs frères et sœurs chez eux seraient immunisés contre les actions militaires et les campagnes ordonnées par Yaoundé », a-t-il déclaré.

« Biya se trompe s'il croit toujours que l'armée peut gagner cette guerre au Cameroun anglophone. La guerre ne mène pas à la capitulation ou à l'effondrement de l'Ambazonie, mais au renforcement des hostilités entre le Cameroun et le sud du Cameroun et rend les rues de Douala et Yaoundé très dangereuses », a-t-il noté.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter