Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 30Article 564836

General News of Wednesday, 30 December 2020

Source: Cameroon Info

Tests anti-covid au Cameroun: l'Hon Nintcheu met à nu un 'grand bluff'

Le député du Social Democratic Front soupçonne par ailleurs des malversations financières autour de l’acquisition de ces tests, qui s’éleveraient à 7 milliards de FCFA.

La gestion de la crise sanitaire de la pandémie de Coronavirus par le Cameroun fait à nouveau l’objet de critique de la part de l’honorable Jean-Michel Nintcheu. Le député du Social Democratic Front (SDF) qui n’a de cesse de remettre en doute la gestion de cette crise par le ministre de la Santé Publique, Malachie Manaouda, vient de jeter un autre pavé dans la marre, en posant la problématique liée à l’acquisition des tests anti-covid.

Jean-Michel Nintcheu dénonce une pénurie de ces tests dans les centres agréés pour la prise en charge des patients souffrant de Coronavirus à travers le pays, et soupçonne par ailleurs que les fonds mobilisés pour l’acquisition desdits tests aient fait l’objet de malversations.

«La situation est extrêmement grave !!! Les patients attendent deux, trois jours voire une semaine sans pouvoir faire les tests. Où sont passés les tests covid-19 achetés par MEDILINE MEDICAL S.A et qui ont fait l'objet de deux bons de commande de 7 milliards FCFA. Où sont passés ces tests PCR livrés et réceptionnés qui ont été mis à la disposition de MEDITEST S.A pour utilisation sur les passagers qui devaient embarquer et débarquer dans les aéroports de Yaoundé-Nsimalen et Douala ?», s’interroge l’élu de la nation.

Il va sans dire que cette nouvelle sortie du président régional du SDF dans le Littoral sur la gestion de la pandémie par le Cameroun va sans doute contraindre le ministre de la Santé à devoir s’expliquer à nouveau, alors qu’il termine à peine une réunion d’évaluation de la gestion de cette crise où il a convié différents partenaires du Cameroun dans la lutte, y compris Jean-Michel Nintcheu. Ce dernier a décliné son invitation.

Chronique de Jean-Mihcle Nintcheu :

LE GRAND BLUFF MIS À NU:

Manaouda Malachie veut décidément exposer tous les camerounais à la pandémie de covid-19. Le plan de riposte contre la pandémie du covid-19 est en danger du fait de l'incurie managériale qui s'est profondément incrustée au ministère de la santé publique.

PÉNURIE de test covid PCR dans tous les centres COVID-19 officiels de Yaoundé, Bafoussam, Douala et la région du Nord. LA SITUATION EST EXTRÊMEMENT GRAVE !!! Les patients attendent deux, trois jours voire une semaine sans pouvoir faire les tests. Où sont passés les tests covid-19 achetés par MEDILINE MEDICAL S.A et qui ont fait l'objet de deux bons de commande de 7 milliards FCFA. Où sont passés ces tests PCR LIVRÉS et RÉCEPTIONNÉS qui ont été mis à la disposition de MEDITEST S.A pour utilisation sur les passagers qui devaient embarquer et débarquer dans les aéroports de Yaoundé-Nsimalen et Douala ? Environ mille (1000) tests par jour initialement prévus pour tous les passagers des compagnies aériennes Brussels Airlines, Turkish Airlines, Kenya Airways, Air France, etc.

L'État du Cameroun ne doit pas exposer la vie des compatriotes. La protection sanitaire des personnes fait partie des missions régaliennes de l'État.

Nous sommes en situation d'urgence et de ce fait, l'État doit RÉQUISITIONNER TOUS LES TESTS MIS À LA DISPOSITION DE MEDITEST S.A PAR MEDILINE MEDICAL S.A Du fait de cette pénurie de tests extrêmement préoccupante voire inquiétante dans la quasi-totalité des centres officiels covid-19, il n'est pas indispensable de tester en extrême urgence les voyageurs qui entrent au Cameroun puisqu'ils présentent un test à l'embarquement et à l'atterrissage datant de moins de 3 jours. Priorité doit être donnée aux personnes qui ont des symptômes ou qui ont contacté le virus.

Honorable Jean Michel NINTCHEU

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter