Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 28Article 538120

Actualités Régionales of Friday, 28 August 2020

Source: Actu Cameroun

Terrorisme: les djihadistes massacrent plusieurs personnes sur une île camerounaise du lac Tchad

Au moins 14 personnes ont été tuées par des djihadistes sur une île camerounaise du lac Tchad près de la frontière avec le Nigeria.
Selon des sources sécuritaires, l’attaque fait suite au fait que la ville a décidé de bloquer l’approvisionnement alimentaire des insurgés. Les sources indiquent que des combattants de la soi-disant province de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) ont atterri sur l’île de Bulgaram à bord de hors-bord depuis une enclave du côté nigérian mardi soir. « Ils sont venus vers 18h30 (18h30 GMT) alors que les gens se préparaient pour les prières du soir et ont abattu 14 dirigeants communautaires », a déclaré à l’AFP une source sécuritaire.

Certaines des victimes ont été abattues à leur domicile tandis que d’autres ont été tuées dans la mosquée où elles étaient allées prier, a déclaré une autre source, qui a donné un bilan similaire. L’assaut a été lancé après que la ville, une voie logistique majeure pour les djihadistes de l’ISWAP du côté nigérian du lac, a décidé de couper l’approvisionnement alimentaire des djihadistes. Ces derniers jours, les chefs locaux avaient invoqué le Coran lors d’une assemblée publique et jeté un sort sur tout résident permettant de ravitailler les djihadistes.

Les insurgés ont considéré cette décision comme une trahison et une démonstration de soutien aux autorités locales. La semaine dernière a vu plusieurs raids aériens nigérians sur les bastions d’ISWAP qui ont infligé de lourdes pertes, selon des sources militaires et locales. « Les terroristes pensent que le blocus fait partie de l’opération militaire en cours visant à les affamer pendant qu’ils sont bombardés », a ajouté une source. La région du lac Tchad est une vaste zone marécageuse partagée par le Nigéria, le Niger, le Cameroun et le Tchad. Les parties occidentales du lac sont devenues des paradis pour les djihadistes nigérians, dont la campagne vieille de 10 ans a fait des dizaines de milliers de morts.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter