Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 03 30Article 584842

Politique of Tuesday, 30 March 2021

Source: www.camerounweb.com

Terrorisme: comment Paul Biya a déjoué le plan des grands financiers des sécessionnistes

Paul Biya dans sa 39 ème année de règne Paul Biya dans sa 39 ème année de règne

C'est l'analyse faite par le journaliste indépendant Bertin Metsengue qui dresse la liste des grands financiers de la lutte sécessionniste qui sévit plus de 4 ans déjà en zone anglophone du Cameroun. Le journaliste jette des fleurs à Paul Biya pour avoir désavoué l'Elysée et les impérialistes. Lecture!

Ce 28 Mars , alors que tous les camerounais avaient les yeux rivés aux Usa pour le match de combat mixte de leur compatriote Nganou , la milice impérialiste Boko haram décidait en centaines d,hommes lourdement armés de couper le corridor Dabanga- Kousseri. Quelques jours avant, c,est à Kakundo au Sud-ouest que les terroristes Ambaboys tentaient de faire un carnage dans cette localité. À l,Est entretemps la milice de Bizozize le Françafricain tente des incursions pour se faire une base arrière au Cameroun. Qu,est ce qui peut motiver une telle pression sécuritaire sur le pays de Paul Biya ?
Dabanga , le cimetière de Boko haram le bras armé de l,Élysée!

Le 12 Décembre 2020 , nous annoncions le plan satanique de l'impérialisme occidental contre le Cameroun https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=227060792159598&id=100045670367200
.Quelques mois plus tard le plan est mis à exécution. Boko haram qui avait perdu ses capacités miliciennes depuis 2017 l' a subitement retrouvé . Des centaines de miliciens ont tenté de couper le corridor construit par le génie militaire Dabanga- Kousseri le 28 Mars dernier pour assiéger cette partie et progresser vers Maroua puis Garoua afin de couper le pays d'une partie Septentrion. Ils ont voulu prendre les Forces de Défense camerounaises par surprise mal leur en a pris . Une trentaine de terroristes neutralisés et un.important arsenal de guerre récupéré. Constitué de plusieurs pick-up, de mitrailleuse et autres outils de combats symétriques. Plusieurs dizaines ont été grièvement blessés et probablement morts avant de regagner les brousses du Nord-est du Nigeria. Côté armée quelques blessés légers mais pas de perte. Cette tentative d,invasion est la conséquence de la décision des présidents camerounais Paul Biya et Nigérian Buhari de détruire la base terroriste de Sambisa au Nigeria dans le cadre de la force mixte Multinationale. Dans cette expédition nigériane on a pu noter l absence du Tchad plus occupé dans le G5 Sahel.

La stratégie anglophone Biya , victorieuse !
Les forces de défense camerounaises sur le Front Noso ont pour mission de protéger les civils et non de combattre les terroristes camerounais Ambaboys. Cette stratégie a été adoptée par Paul Biya pour donner à ses compatriotes ayant choisi cette voie obscure la chance de pouvoir revenir à la raison . Durant 4 ans les populations ont compris la nécessité de s,unir à leur président et aux FDS et certains terroristes, pratiquement un millier de nos jours ont déposé les armes pour regagner les centres de démobilisation, de désarmement et de réinsertion- DDR . Mais , d,autres ont choisi de continuer d,exécuter les plans impérialistes des pays occidentaux. Car plusieurs de leurs citoyens sont des financiers de ces groupes terroristes qui pullulent dans les deux régions nord Ouest et Sud Ouest du pays.

On peut citer entre autre :
- Brice Nitcheu et son groupe de la BAS résidant en France et dans plusieurs pays de l,UE .
- Tapang Ivo Tanku (nationalité américaine)
- Mark Berata (nationalité belge)
- Eric Tataw (nationalité américaine)
- Ayaba Cho (nationalité norvégienne)
- She Kaavi (nationalité belge)
- Chris Anus (nationalité américaine)
- Akwanga Ebenezer (nationalité américaine)
- Nso Foncha Nkem (nationalité américaine)
- Najela (nationalité américaine) pour ne citer que ces quelques individus dangereux. Malgré les plaintes du gouvernement camerounais au conseil de sécurité demandant à celui-ci d,appliquer la résolution 2462 qui contraint tout état hébergeant les financiers du terrorisme de les extrader vers le pays victime. Mais rien . Alors l,armée se déploie donc à neutraliser ceux des terroristes Ambaboys qui s,emploient à horrifier les populations. La dernière expédition est celle de Bakundo ayant abouti à la neutralisation de 06 malfrats donc le pseudo général SPIRITO. L,Est n,est pas en reste ce côté également l,armée monte la garde autour des villages frontaliers jusqu'à l,adamaoua.

Le Cameroun et la Libye apportent la preuve de la nécessité de Réforme de l,ONU !
Au vu des menaces terroristes auxquelles fait face le pays de Paul Biya et la quasi destruction de la Jamayira Libyenne en 2011, du fait de la volonté des pays occidentaux et donc 3 sur 5 sont membres permanents du conseil de sécurité avec droit de veto, il devient urgent de procéder à la réforme du Système des nations Unies. L,actuel Président français Emmanuel Macron a reconnu que le résolution 1973 qui autorisait la destruction par l,OTAN de la Libye était une erreur. Cette erreur a déstabilisé pas seulement la libye mais les pays comme le Mali et tout le Sahel jusqu'au bassin du lac Tchad. Heureusement que Paul Biya en homme visionnaire et clairvoyant avait pris soin dans les années 2001 à 2009 d'outiller le système de défense camerounais aux menaces asymétriques. Voilà pourquoi le Cameroun reste aujourd'hui le verrou du golfe de Guinée, 2ème Region la plus riche du monde .

Ce verrou qui a stoppé l,expansion du terrorisme vers cette région très riche de la planète. D,ailleurs dans un classement international 2021 d,indice Mondial de puissance de feu , la Marine du Cameroun occupe le 39ème rang mondial et le 5ème africain. C,est dire pourquoi les eaux territoriales camerounaises sont le cimetière des pirates maritimes. Les réformes du conseil de sécurité devraient logiquement aboutir à faire d,un pays comme le Cameroun au vu de son importance géopolitique et géostratégique un membre permanent du conseil de sécurité avec droit de veto. Ce pays qui dans sa politique collabore amicalement avec toutes les puissances nucléaires du monde saurait en être le régulateur pour une paix mondiale durable.

Rejoignez notre newsletter!