Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 28Article 538057

General News of Friday, 28 August 2020

Source: lefigaro.fr

Terrorisme au Cameroun : les horribles révélations d'un média français

Quatorze habitants d'une île camerounaise du lac Tchad, proche de la frontière avec le Nigeria, ont été tués par des djihadistes présumés après avoir décidé de ne plus les laisser s'y ravitailler, ont indiqué jeudi 27 août des sources des sécurités nigérianes.

Des combattants de l'État islamique en Afrique de l'Ouest (Iswap) sont arrivés en hors-bord sur l'île de Bulgaram mardi soir depuis leur enclave du côté nigérian de la frontière, et ont commis des exécutions ciblées, ont-elles précisé. «Ils sont arrivés à 18H30 (18H30 GMT) pendant que les gens se préparaient pour les prières du soir, et ils ont abattu 14 chefs de la communauté», a déclaré une source sécuritaire à l'AFP.


Certaines victimes ont été abattues dans leur maison tandis que d'autres ont été tuées dans la mosquée où elles étaient venues prier, a précisé une autre source qui a fourni le même bilan. L'attaque a été lancée après que la localité, importante pour la logistique de l'Iswap, a décidé de bloquer l'approvisionnement en vivres des jihadistes à destination de zones sous leur contrôle de l'autre côté du lac, en territoire nigérian. Quelques jours auparavant, les chefs locaux avaient invoqué le Coran lors d'une réunion locale, et lancé une malédiction contre tout habitant qui ravitaillerait les jihadistes, une décision interprétée par ces derniers comme une trahison.

Plusieurs frappes aériennes nigérianes la semaine dernière ont touché des sur des bastions de l'Iswap, faisant plusieurs dizaines de morts, dont des chefs militaires d'importance, selon des sources locales et militaires. «Les terroristes sont persuadés que le blocus fait partie de l'opération militaire en cours, visant à les affamer pendant qu'ils sont bombardés», a ajouté une des sources de sécurité.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter