Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 21Article 563639

General News of Monday, 21 December 2020

Source: Cameroon Info

Tentative de coup d'Etat en RCA : voici comment le Cameroun se prépare

Le gouverneur de la région de l’Est, Grégoire Mvongo, préside à cet effet une importante réunion ce 21 décembre 2020 à Bertoua.
Le Cameroun sera sans doute affecté par la situation sociopolitique en République Centrafricaine, si celle-ci venait à perdurer. Notre pays se prépare donc à faire face aux conséquences de ce que certains considèrent déjà comme une nouvelle crise dans ce pays voisin.

A cet effet, Grégoire Mvongo, le gouverneur de la région de l’Est, frontalière avec la RCA, tient ce lundi à Bertoua, une réunion d’urgence sur la sécurité dans son territoire de commandement. Il s’agit d’implémenter des mesures pour éviter les mouvements de rebelles centrafricains en territoire camerounais. En revanche, notre pays pourrait bien, comme c’est devenu le cas à chaque crise en RCA, accueillir de dizaines de milliers de réfugiés qui fuient l’instabilité.

La situation reste très précaire en Centrafrique à une semaine des élections générales, dont la présidentielle, prévues le 27 décembre 2020.

Dénonçant une volonté du Président sortant, Faustin-Archange Touadéra, d’organiser des fraudes massives à l’occasion des élections annoncées, plusieurs groupes armés, réunis sous la Coalition des Patriotes pour le Changement, ont annoncé une marche sur Bangui, la capitale. Depuis plusieurs jours déjà, de violents combats ont lieu au Nord-Ouest du pays, avec à la clé plusieurs morts.

En réaction, la MINUSCA, les Casques Bleus de l’ONU, s’est déployée dans cette partie du pays. Elle annonce un retour au calme et assure avoir fait taire les intentions des groupes rebelles.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter