Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 29Article 594298

General News of Thursday, 29 April 2021

Source: www.camerounweb.com

Tchad: la junte disperse une manifestation en sa faveur

Le régime militaire tchadien a dispersé une manifestation organisée ce jour à N'djamena en sa faveur.



Un groupe de femmes a manifesté ce jour à N'djamena pour apporter son soutien à la junte militaire. Installée depuis le 20 avril, le conseil militaire dirigé par Mahamat Deby est contesté par la majorité de la population tchadienne. La dizaine de femmes manifestantes a demandé au cours de la manifestation l'arrestation de l'opposant Succes Masra dont elles dénoncent les actions.

La manifestation a été dispersée par le Groupement mobile d’intervention de la police nationale (GMIP). "Une centaine de femmes s’est rassemblée et comptait se diriger vers le siège du parti Les Transformateurs", a rapporté un média local.


Succès Masra annonce la fin du régime

Farouche opposant de Idriss Deby Itno, Succès Masra a dans une sortie ce matin annoncé pour bientôt la chute totale du régime Idriss Deby, après la mort de manifestants tchadiens en début de semaine. Alors qu'il a pris la suite de son père décédé le 20 avril dernier, Mahamat Deby Itno n'a pas hésité à réprimer violement une marche organisée par la société civile tchadienne il y'a quelques jours. « La libération complète de notre pays d'une bande de petits groupes de tueurs qui viennent de tuer en 2 jours, plus de 10 de nos braves Compatriotes qui marchaient pacifiquement pour dire non à la confiscation armée du pouvoir et non à la transmission dynastique du pouvoir », écrit Succès Masra.

Succès Masra invite désormais les tchadiens à lutter pour « installer la Justice et l'Egalité de tous devant la République ».

Voici l'intégraité de sa déclaration

La fin de ce système est proche

Ils chérissent la Boundoucratie (pouvoir des armes), nous chérissons la Démocratie (pouvoir du peuple), et vous devinez bien que personne ne peut gagner face au peuple. La toute première marche encadrée sans problème par la Police et un détachement de la DGSSIE, c'est maintenant en conviant les gens par bus vers le siège des Transformateurs et contre nous. En tant que démocrates nous l'acceptons et demandons à nos troupes de ne pas répondre à la provocation. Quand c'est nous qui marchons pacifiquement, on tue les Marcheurs. Voilà les deux Tchad qu'ils veulent installer mais jamais nous ne l'accepterons et tous ceux qui veulent continuer avec ce système vont finir par la petite porte. À tous les TCHADIENS: ne répondez pas à leur provocation. Restez focalisés sur notre objectif: la libération complète de notre pays d'une bande de petits groupes de tueurs qui viennent de tuer en 2 jours, plus de 10 de nos braves Compatriotes qui marchaient pacifiquement pour dire non à la confiscation armée du pouvoir et non à la transmission dynastique du pouvoir. Dans les prochains jours, avec l'accord de leurs parents, nous devons leur organiser une cérémonie d'hommage commun et dans un Tchad Transformé, ils auront des rues, monuments, universités, en leur nom. Car ce sont les martyrs de la Justice et Dignité. Dans les prochains jours nous allons porter plainte aussi bien au niveau national qu'internationnal contre tous les auteurs de cette tuerie de masse. Nous allons avancer pour gagner notre dignité et sortir de cet esclave où à même âge vous n'avez pas les mêmes droits, à même diplôme vous n'avez pas les mêmes droits, etc. La seule manière de ramener un Tchad gouvernable pour tous, c'est installer la Justice et l'Egalité de tous devant la République. Sinon ce pays deviendra ingouvernable et va se disloquer.
La solution ne passe pas par les balles des fusils mais par les bulletins de vote et le dialogue, et ils savent qu'ils sont minoritaires dans les urnes c'est pour cela qu'ils chérissent tant la Boundoucratie. Les Tchadiens se sont levés pacifiquement et ils vont avancer pacifiquement. Nous serons aux côtés de tous les blessés et nous ne reculerons pas. Nos armes, ce sont nos pieds et nos voix. Elles ne tuent pas mais elles sont très dangereuses pour tous ceux qui se dressent contre la démocratie et la liberté. Elles ne tuent personne mais elles vont détruire ce système et Transformer à jamais notre pays. Nous sommes dans le deuxième round de ce douassfin de Transformation de notre pays. Nous aurions aimé que toutes les vies soient protégées y compris celle de nos adversaires. Mais le Dieu de Justice agit aussi à sa manière, Il vient de le démontrer au monde entier et nous prions qu'il prenne en garde notre pays et achève lui-même dans sa souveraineté l'oeuvre qu'il a commencée. Oui mes chers Compatriotes, de cette marche de la vallée, nous arriverons à la terre promise de justice, d'égalité et de protection pour chaque Tchadien et Tchadienne.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter