Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 26Article 593062

General News of Monday, 26 April 2021

Source: 237actu.com

Tchad : ce que Déby Itno et Samuel Eto'o se sont dits avant son décès brutal

L’ancien footballeur international Samuel Eto'o avait été reçu en audience par le président de la République, Idriss Déby Itno. C’était a Ndjamena au mois d'octobre 2020.

L’ancien capitaine des Lions Indomptable était alors allé au Tchad, dans le cadre du programme « L’Ecole des Champions », initié par le conseiller Jeunesse de l’Union Africaine, Naïr Abakar.

Les échanges avaient essentiement porté sur le développement du football au Tchad. Samuel Eto’o avait a participé à la finale du concours de détection de jeunes talents à N’Djaména. A l’issue de cette phase, 15 footballeurs âgés de 10 à 15 ans ont gagné des bourses pour intégrer la Kadji Sport Academy au Cameroun pour 2 ans d’études.


« Demain ils seront les ambassadeurs du Tchad et surtout de l'Afrique. C'est un devoir pour moi d'accompagner la Maréchal dans l'accompagnement du quotidien des tchadiens », indiquait Eto’o.

Ce programme avait le double objectif : développer des échanges interafricains et de promouvoir un modèle d’excellence sportive pour les Jeunes africains, apprenait-on.

De ce partenariat devait naitre la construction d’une école de football portant le nom de l’initiative à Ndjamena. Voici autant de projets en gestation que malheureusement l’un de ses initiateurs, le maréchal Idriss Deby Itno ne verra pas.

Décédé au front le 19 avril, les obsèques du maréchal Idriss Déby ont eu lieu le vendredi 23 avril à Ndjamena. Plusieurs chefs d’État, représentants d’institutions internationales, et hautes personnalités, ont fait le déplacement à Ndjamena, mais Samuel Eto’o n'y etait pas.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter