Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 10 20Article 550216

General News of Tuesday, 20 October 2020

Source: www.camerounweb.com

Taxes téléphoniques: Paul Biya a dribblé les camerounais

Dans une note signée par Ferdinand Ngoh Ngoh, il est notifié qu'Etoudi a adopté "la suspension de la mise en œuvre de la collecte par voie numérique des droits de douane et taxes sur les téléphones et terminaux importés". A en croire le journaliste Bertin Metsengue, cette action du pouvoir de Yaoundé n'est qu'un trompe-oeil pour calmer l'opinion, car connaissant Paul Biya, très légaliste, le régime a déjà d'autres moyens de percevoir ses taxes. D'autres détails, il les révèle dans son analyse ci-dessous.



Le président Camerounais a ce lundi mis en veilleuse le mécanisme numérique de prélèvement des taxes de douane chez le consommateur final. La nouvelle a été rendue publique par le biais du secrétaire général de la présidence de la République M. Ferdinand Ngoh Ngoh. Cette décision fait suite à la protestation des syndicats de consommateurs, et de certains hommes politiques qui trouvaient que le consommateur ne devrait pas être mêlés aux opérations de collecte de cette taxe.

Paul Biya à l'Écoute des Populations .
Certains activistes Politiques en manque de popularité et de scoop ont toujours jugé que le Président Camerounais est loin de son peuple . Qu,il n,agit pas au mieux de ses intérêts . Mais à bien observer , l,homme du 06 Novembre a toujours pris des décisions parfois peu populaires ou parfois mal interprétées mais qui s,averent souvent salvatrices pour le bien être de ses populations. Paul Biya qui scrute son peuple telle une horloge a bien compris que les populations étaient hostiles à ce mode de collecte . Il a choisi de le sursoir .


Sursoir pas annulé !


Paul Biya est un légaliste . Et donc faut pas croire qu,il est question ici de l, annulation de cette taxe pour laisser prospérer la contrebande et favoriser l, asphyxie des commerçants en règle avec cette taxe . En effet l,État du Cameroun reçoit chaque année plus de 5 millions de téléphone portable , tablettes et autres Modem. Mais plus de 90% des stocks reçus proviennent de la contrebande . Ce détournement à ciel ouvert fait perdre à l,État plus de 45 milliards de FCFA par an . Et donc , cela ne peut pas rester comme tel . C,est pour ce faire que le Parlement a légiféré sur cette loi des finances de 2019 Dont la quintessence est la suivante


Extrait de la loi


" les téléphones portables ainsi que les tablettes électroniques ou numériques peuvent être importés en suspension des droits et taxes de douane, à charge pour leurs acquéreurs de procéder au paiement desdits droits via un prélèvement effectué notamment lors des émissions téléphoniques. Ces droits et taxes sont prélevés et reversés au plus tard le 15 de chaque mois au service des douanes compétent par toutes les sociétés de téléphonie. Ces sociétés sont tenues, en collaboration avec les services de I’Etat compétents ou leurs mandataires, de configurer leurs systèmes de manière à éviter toute connexion à leurs réseaux respectifs par les téléphones et tablettes non dédouanés "


Paul Biya entre l'Étau et l'enclume !


Le président Camerounais se trouve donc confronté à un dilemme , celui de comprendre le mécontentement des populations et de faire respecter la loi des finances . Pour y voir clair ,il était donc compréhensible de sursoir le procédé. Mais va t-il renoncer à la collecte pas du tout sûr. Il s,offre à lui deux options . La première est de recourir à une méthode plus coercicive au niveau des contrôleurs de douane pour traquer les prebendiers ce qui pour l,heure s, avère ardue ou alors sensibilser d, avantage le consommateur sur le bien fondé d,aider le gouvernement camerounais à collecter cette taxe et par la même occasion lutter contre la prébande dans ce secteur . Tout compte fait , s'il y a quelqu,un dans ce pays qui peut faire entendre quelques chose à l, immense majorité des camerounais et qui est suffisamment connecté à son peuple c,est bien Paul Biya . Paul Biya est perçu par son peuple comme le père de famille et leur bien aimé. Du coup beaucoup de ses collaborateurs obtiennent parfois les services de ceux ci en déclarant être mandaté par lui. En homme expérimenté il saura comment s,y prendre . La suite nous le dira !

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter