Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 10 11Article 547921

General News of Sunday, 11 October 2020

Source: www.camerounweb.com

Taxes sur les téléphones : un journaliste déshabille le régime Biya

Le régime Biya serait le seul au monde à demander au consommateur final de supporter les frais de douane d’un produit. C’est ce que révèle le journaliste Francis_Hervé_EYALLA_SABA dans une tribune. En effet selon une annonce faite à la télévision nationale, les acheteurs de téléphones portables au Cameroun paieront à partir du 15 octobre 2020, une taxe de 33%. « C’est inadmissible », clame le confrère.

Comment pouvez-vous demander à un consommateur de payer la douane sur un téléphone en lieu et place de l'opérateur économique qui l'importe dans le pays?
*Cette loi est unique au monde...il n'y a qu'au Cameroun qu'elle existe et nulle part ailleurs à travers le monde*. Sincèrement c'est du grand n'importe quoi. Même les sociétés de téléphonie mobile ne sont pas d'accord avec cette loi qui vient étrangler les consommateurs qui peinent à survivre... C'EST INADMISSIBLE

Ce n'est pas du tout juste franchement...certaines autorités Camerounaises voudraient t'elles voir le peuple mourir à cause de la pression fiscale? Le Chef de l’État leur demande d'élargir l'assiette fiscale et eux ils augmentent la pression fiscale et garde la même assiette... CELA ÉMANE DE LA PARESSE PURE ET SIMPLE


Dans aucun pays au monde on fait payer la douane au consommateur final sur les terminaux téléphoniques...C'est quand-même extraordinaire au Cameroun.
Quand on ne sait rien d'un domaine on va apprendre dans ce domaine et c'est ce que nous recommandons à ces fanfarons de faire... ALLEZ APPRENDRE AUPRÈS DES PAYS QUI ONT DÉJÀ RÉGLÉ LADITE QUESTION....UN POINT C'EST TOUT.

Je mets quiconque à défi qu'il n'y a qu'au Cameroun que cette loi existe et nulle part ailleurs...Et ceci traduit simplement que *la douane camerounaise ne sait pas comment s'y prendre face au problème que l'on prétend vouloir régler par cette loi fantaisiste et irréaliste*.
Les associations des consommateurs vont attaquer cette loi dans le but de la faire annuler et demander une loi corrective comme ça l'a été avec la LF 2020 qui a connu des ajustements et vu naître une loi corrective.

DU GRAND N'IMPORTE QUOI...
Dans aucun pays au monde le consommateur final paie la douane sur les terminaux téléphoniques.
Tous le monde paie la taxe oui...
Quand SAMSUNG lance son dernier GALAXY S il communique le prix d'avance TVA compris....il ne vous dit pas qu'après avoir acheté son téléphone l'opérateur de téléphonie mobile te fera payer la douane.

Pour rappel : les sociétés de téléphonie mobile n'importent pas les terminaux téléphoniques...elles aussi achètent aux prestataires locaux qui eux ont l'obligation de payer la douane.

On ne saurait payer 2 fois la même douane à l'importateur puis au consommateur.
Celui qui importe sa marchandise doit la dédouaner sinon le vol va continuer car je vous rappelle que dans nos aéroports ces importateurs débarquent avec des milliers de téléphones dans des valises en guise de bagages réglementaires respectant le nombre de kilos qui sont attribué au passager...Et quand bien même les valises sont inspecté et les téléphones découverts, ces derniers n'ont qu'à offrir quelques téléphone et un peu d'argent aux agents qui les escortent ensuite jusqu'à l'extérieur de l'aéroport au vu et au su de tous.
Pour conclure, avec cette loi on légitime le commerce illicite des terminaux téléphoniques car la loi dit que si vous achetez un téléphone non dédouané c'est vous qui payez ensuite la douane après avoir inséré votre carte SIM dans celui-ci en tant que premier utilisateur, ce qui est une aberration.

Pour ce qui est des terminaux téléphoniques, le problème que cette loi veut régler ne le sera pas malheureusement....cette loi veut régler la question du commerce illicite et de la contrebande sur les terminaux téléphoniques qui est le business de certains cadres de la douane dans nos aéroports, ports, postes frontaliers...etc...

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter