Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 16Article 562943

General News of Wednesday, 16 December 2020

Source: Actu Cameroun

Téléphonie mobile/Cameroun : l’escroquerie qui vient des messages

Les infortunés pensent être des heureux élus d’un jeu concours auquel ils n’ont pourtant pas participé et déboursent des sommes d’argent leur permettant de viabiliser des lots imaginaires.
C’est la fin d’année, tous les opérateurs de téléphonie mobile proposent des jeux permettant à leurs abonnés de gagner soit des voitures soit des crédits de communication. Pour le cas d’espèce, Gisele Mengue, quant à elle, a perdu 150.000 Fcfa. Elle raconte qu’un soir alors qu’elle est en train de regarder la télé chez elle, elle reçoit un message stipulant qu’elle venait de gagner de nombreux lots pari lesquels une somme d’argent à hauteur de 250.000 Fcfa et qu’il fallait qu’elle appelle le numéro en fin de message pour entrer en possession de son gain.

Elle sursaute d’abord de joie et par cupidité, elle décide de ne point parler de ce message à l’un de ses proches. Le lendemain matin, elle s’empresse de mettre des unités pour pouvoir appeler le numéro indiqué.

« Lorsque j’ai appelé, le monsieur en ligne m’a pratiquement assommé avec trois grands Bravo avant de me saluer. Je lui explique donc que j’avais reçu un message m’indiquant de vous appeler et c’est ce que je suis en train de faire. Et, le monsieur me dit que c’est exact ! Je suis dans la liste des gagnants qu’il a en face de lui. Une réponse qui me réconforte. Sauf qu’il me demande lui envoyer 50.000 Fcfa pour remplir des modalités liées avec la justice parce que l’opérateur a des huissiers et des avocats qui doivent s’assurer que je suis parfaitement entrée en possession de mon argent. Il me fait savoir que ce n’est pas tout, il y a aussi un ordinateur portable, un téléphone smart, une clé Usb et d’autres objets. Je suis allé prendre l’argent de cotisation de ma mère puisque je savais que j’allais rapidement restituer », précise Gisele Mengue.



Après avoir envoyé les 50.000 Fcfa, le. bandit lui demande où se trouvé son lieu de résidence à Yaoundé. Elle lui dit qu’elle reste à Soa et il lui demande de passer à l’agence centrale à partir de 15h30 pour éviter les bousculades. Chose dite, chose faite. Lorsque la pauvre jeune fille arrive à l’agence centrale, elle se présente comme étant un récipiendaire du tirage au sort des gagnants du jeu organisé par cet opérateur de téléphonie mobile, tout le monde éclate de rires.


Un employé de cet opérateur s’approche d’elle pour en savoir un peu plus. C’est après ses nombreuses explications qu’elle découvre qu’elle s’est arnaquée. Le jeune homme lui explique que la plupart de leurs offres et jeu ne s’accompagnent pas avec des numéros à neuf chiffres.

Ne sachant à quel saint se vouer, Gisele Mengue éclate en sanglots parce qu’elle sait qu’elle vient de causer un grand préjudice à sa mère à quelques jours de la cassation de sa tontine. La pauvre essaie encore de joindre son ravisseur, il n’y a que la messagerie vocale qui lui fait savoir que son correspondant est indisponible et d’essayer de le joindre ultérieurement.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter