Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 06 04Article 517933

General News of Thursday, 4 June 2020

Source: www.camerounweb.com

Système électoral consensuel: un cadre du SDF donne raison à Kamto


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Le débat sur l'organisation consensuelle de la prochaine élection présidentielle au Cameroun divise les acteurs politiques Camerounais et même au sein de la famille de l'opposition. Le sujet qui a fait l'objet d'une invective entre Maurice Kamto et Cabral Libii a été tranché par Nintcheu Jean-Michel, député du SDF. Voici ce qu'il en pense.

'Depuis un certain temps, un débat est né sur le choix à faire entre la réforme consensuelle du système électoral et les inscriptions sur les listes électorales.

Dans un pays démocratique, un tel débat n'aurait jamais eu lieu compte tenu de ce que ces deux piliers mis ensemble constituent le socle de tout processus électoral crédible. Malheureusement au Cameroun, près d'une trentaine d'années après le retour au multipartisme, on en est encore à discuter sur ces fondamentaux en matière électorale.
S'il m'était donné de choisir la priorité entre les deux options, je choisirais sans aucun doute la réforme consensuelle du système électoral. Pour faire simple, pour avoir été un acteur direct des élections depuis plus d'une trentaine d'années, ce qui gangrène les élections dans notre pays réside plus dans l'absence d'un système électoral consensuel que dans l'inscription des électeurs sur les listes électorales.

Le système électoral consensuel, c'est la panacée.

Même avec le nombre d'inscrits actuels, M. BIYA ne peut gagner aucune élection au Cameroun si le système électoral n'est pas taillé à sa mesure. Encore moins le parti-État dans les différentes élections législatives et municipales. Avec un code électoral crédible et consensuel, M. BIYA et son parti-État seront battus à plate couture et à toutes les élections...', a écrit le député.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter