Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 02 06Article 571678

General News of Saturday, 6 February 2021

Source: Actu Cameroun

Survie Cameroun : bientôt une plainte contre Orange et Mtn

L’annonce est de Me Christian Ntimbane Bomo, avocat au barreau du Cameroun et parrain de cette opération lancée par Maurice et ses alliés pour lutter contre le coronavirus au Cameroun.


Les camerounais doivent apprendre à défendre leurs droits même les plus petits. La culture du laisser-faire détruit notre pays. Lors de son communiqué du 03 février 2021, le Professeur Maurice KAMTO, initiateur du projet Survival Cameroun a tristement fait état de ce que Orange Cameroun et Mtn Cameroun continuent à bloquer les dons faits par les camerounais au projet Survie Cameroun, sur instruction du gouvernement camerounais.

Personnellement c’est cette partie de son communiqué qui m’a le plus heurté. Le comportement de ces opérateurs de téléphonie bancaire est inadmissible et intolérable. Ils n’ont pas à respecter, sous peine d’engager leur responsabilité pénale les voies de fait d’un régime qui viole la loi.

En effet, en exécutant des décisions iniques du régime de Yaoundé, ordonnant le blocage de l’aide humanitaire camerounaise pour la lutte contre la Covid, Orange et Mtn, conservent par devers eux les fonds des camerounais destinés à cet effet.



Du fait de la fongibilité de l’argent en leur possession (il n’ y a pas de différence entre l’argent perçu d’un donateur survie et celui d’un de leur client) , cet argent bloqué tourne dans les caisses et se confond dans les actifs et patrimoines de orange Cameroun et de Mtn Cameroun.

Et s’agissant des filiales par intégration globale c’est à dire dans lesquelles leur maison-mère ou société mère à savoir Orange France et Mtn Afrique du Sud, ont plus de 50% d’actions dans leur capital respectif, il va sans dire que l’argent bloqué les enrichit lors du partage des bénéfices.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter