Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 26Article 593176

General News of Monday, 26 April 2021

Source: www.camerounweb.com

Succession dynastique au Tchad, Hilaire Kamga se prononce

Le spécialiste des questions électorales et leader de l’Offre Orange pense que ce qui se passe au Tchad est l’inauguration d’une nouvelle ère de la gouvernance internationale.

La validation par la France de l’anti-constitutionnalisme et de la relativisation des provisions constitutionnelles au Tchad, conjuguée à l’adoubement tacite du quasi « coup d’état» par les instances internationales inaugurent une nouvelle ère de la gouvernance internationale. Cette situation qui met en péril les embryons de démocratie en construction sur le continent africain; nous impose une réflexion profonde sur les fondamentaux pour une transition politique efficace garantissant les intérêts de nos peuples (1), et sur la place réelle des anciennes puissances coloniales dans le décollage démocratie des pays Africains (2).

La dernière posture de M Macron sur le « dossier Tchad » et au Tchad en dit long sur l’idée paternaliste et néocolonialiste qu’il se fait de nos pays, et ce en rupture avec les discours officielles dont il nous a abreuvés depuis son arrivée à l’Elysée : Ignorer l’existence au Tchad d’une Constitution encadrant la vacance à la tête de l’Etat, accepter qu’un président de l’assemblée nationale , qui refuse d’assumer ses prérogatives constitutionnelles ne puisse pas être remplacé par l’un de ses 04 vice-présidents, adoubé un Conseil Militaire en lieux et place d’une transition civile prévue par la constitution, cela me semble simplement ahurissant pour le président d’un pays comme la France.

Le Cameroun, grand voisin du Tchad doit préparer sa transition politique incontournable en acceptant d’affronter froidement ces questions.
Comme je le rappelais il y a 11 ans exactement, nous courrons droit, avec l’appui de mafia française, vers une « gabonisation » ou une « togolisation », et désormais une « tchadisation » du Cameroun si les forces du changement; au sein du Pouvoir comme en dehors; négocient mal ce virage de fin de règne de m Biya Paul.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter