Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 03 15Article 648056

Actualités of Tuesday, 15 March 2022

Source: www.camerounweb.com

Succession de Paul Biya : un improbable scénario à la Bourguiba ou Mugabe éventré à Etoudi

Paul Biya de plus en plus fragile Paul Biya de plus en plus fragile

• La lutte pour la succession de Paul Biya fait rage

• Le confrère le Messager évoque un scénario à la Bourguiba ou Mugabe

• Ferdinand Ngoh Ngoh toujours cité


Depuis quelques mois, des plans sont échafaudés dans le sérail pour assurer la succession de Paul Biya. Une guerre de clan a d’ailleurs lieu actuellement. Chacun se bouscule pour être mieux positionner éventuellement au cas où il va y arriver que le président Paul Biya ne sera plus aux affaires de diverses manières. Plusieurs scénarii sont à l’étude.

Le confrère le Messager dans sa livraison N° 5974 de ce 14 Mars 2022, a fait cas d’un nouveau scénario. Il s’agit du « Scénario à la Bourguiba ou Mugabe ». Selon les analyses du confrère, le Secrétaire générale de la Présidence de la République se retrouve au cœur de ce plan.

« De manière désormais ouverte, des avis émanant des sources hostiles au natif du département de la Haute-Sanaga en sont réduits, face aux connexions et concussions de la filière israélienne, à soutenir que Ferdinand Ngoh Ngoh préparait un gros coup pour produire un scénario à la Habib Bourguiba en son temps en Tunisie et plus récemment à la Mugabe au Zimbabwe. Sans savoir que Paul Biya, isolé dans son Mvomeka'a natal en pleine forêt du Sud, pense qu'il gouverne toujours le Cameroun. Son épouse Chantal Biya sera alors maîtrisée ainsi que son entourage et renvoyée impitoyablement dans la ville de son mari ou alors contraint à l'exil. », a détaillé le confrère dans son article.

Mais c’est quoi la suite ? Si ce scénario parvenait à mordre, le Messager croit savoir que « le vice-dieu s'installerait ainsi allègrement aux commandes grâce au coup de pouce des Israéliens. D’ailleurs, n’entend-on pas dire que la famille de Ngoh Ngoh se déplace uniquement en voitures blindées », soutient le confrère.