Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 01 04Article 565205

Politique of Monday, 4 January 2021

Source: www.camerounweb.com

Succession de Biya: création d'un nouveau groupe au sein du RDPC

"Après le premier groupe des Biyaïste le G11 pour prendre le pouvoir en 2011 (..) Le deuxième groupe est né, le G18. Le chef de file là-bas c'était Kamto parce que c'est un ancien Biyaïste, lui-même dit. C'est pourquoi les deux se respectent, quand l'un veut parler de l'autre, il ne parle pas son nom, il dit seulement ce qu'il a fait. Et maintenant il y'a un troisième groupe des Biyaïste qui veut prendre le pouvoir, c'est le G120." Ce sont les affirmations du Prof. Jean Bahebeck reçu ce dimanche 03 janvier 2021, dans l’émission « La vérité en face », sur Equinoxe Tv.

L'homme politique et grand militant de l’Union des populations du Cameroun (UPC), dans son analyse détaille la méthode mise en place par la nouvelle tendance au sein du RDPC en vue d'assurer la succession clanique du président de la République Paul Biya en cas de vacance du pouvoir.

Selon lui, le "G120", qui a tiré leçons de l'échec du G11 et du G18, s'organise pour que cette succession leur profite nécessairement. Et pour se faire, le Prof. Jean Bahebeck révèle ce groupe de barons applique cinq méthodes à savoir: "la prévarication, le népotisme, l'oppression, la manipulation et l'imposture."



Les camerounais boivent 650 milliards de FCFA de bière par an - Pr Jean Bahebeck

Médecin et enseignant chevronné à la réputation outre atlantique et par ailleurs écrivain prolifique, cet enseignant de l’université de Yaoundé I est aussi un homme politique redouté et très combattu. C’est d’ailleurs cette casquette politique qu’il arborait ce dimanche 03 janvier 2021, dans l’émission « La vérité en face », sur Equinoxe Tv.

Qui connait le Pr Jean Bahebeck ? C’est l’unique chirurgien orthopédiste d’Afrique centrale. Il est donc médecin, chef du service des urgences chirurgicales et du service de traumatologie et orthopédie à l’hôpital central de Yaoundé. En 2014, il est nominé parmi les 100 meilleurs médecins du monde par le Centre international de biographie (Ibc) basé en Angleterre. Il est aussi homme politique et grand militant de l’Union des populations du Cameroun (Upc), le parti historique.

Ce dimanche 03 janvier 2020, le Pr Jean Bahebeck était l’invité principal de l’émission « La vérité en face », diffusée sur les antennes d’Equinoxe Tv, une télévision privée émettant depuis Douala au Cameroun. Au cours de l’émission, ce dernier a critiqué l’attitude des camerounais qui au quotidien sont des grands consommateurs de la bière.

Maurice Kamto

« Le passe-temps du camerounais est de rester dans les bars, boire 4, 5, 6 bières parler du football, regarder les fesses des femmes, manger les brochettes de poulet de porc rentrer à la maison ivre, saoul comme une abeille et battre sur sa femme et après dire que c’est de la faute de Kamto », a-t-il souligné lors de l’émission.

« Les camerounais boivent 650 milliards de francs CFA de bière par an. C’est trop ! Tu commences la journée par l’alcool après tu dis que c’est Kamto qui a fait que tu ne sois pas maire ou député. Et tu dis que tu vas quitter le Mrc. De 16h à 22h tu bois les bières, et tu veux que le Cameroun change? », a-t-il poursuivi.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter