Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 11Article 588166

Actualités Régionales of Sunday, 11 April 2021

Source: Tropikinfo

Succession au Lamidat : en attendant l’élu, Issa Hayatou en pleine mascarade

Après le décès du Secrétaire d'État à la santé en charge de la lutte contre les épidémies et les pandémies Alim Garga Hayatou, par ailleurs Lamido de Garoua dans le Nord le 05 avril dernier, l'heure est désormais à la succession.

C'est ainsi que les appétits se dévoilent, certains à l'image de Issa Hayatou allant même jusqu'à vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, en se faisant passer pour le nouveau Lamido alors qu'il n'en est rien.
En effet, l'ancien président de la CAF déjà au crépuscule de sa vie, a cru devoir réunir par l'intermédiaire de son fils le nommé Abdoulaye, tous ses neveux et cousins pour une visite pour le moins impromptue à son domicile.
L'idée était de parvenir, via cette grossière mise en scène, à une sorte de motion de soutien en sa faveur au trône du Lamidat de Garoua, jadis occupé par son défunt frère Alim Hayatou.

Pour cela, les jeunes gens se réclamant de la lignée du Lamido Hayatou et enrôlés pour la mascarade se sont assurés dans leur coup, d'écarter tous les autres membres de la famille, bien nombreux, qui se sont opposés à cette démarche inacceptable parce qu'antidémocratique.

Une opposition dont la raison était de rappeler fort opportunément que la tradition pour la désignation d’un Lamido à Garoua obéit à des critères démocratiques avec un collège électoral bien défini.

Un procédé connu, reconnu et toujours adopté qui bat en brèche toute la comédie de très mauvais goût, digne d'un passage en force, que veut tenter Issa Hayatou. Un scénario cocasse et même surréaliste voué assurément à l'échec.

En attendant, le nouveau Lamido de Garoua, les autorités compétentes sont bien conscientes des enjeux.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter