Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 10 05Article 546412

Actualités Régionales of Monday, 5 October 2020

Source: 24cameroun.com/

Succession à Longasse : le roi est mort, vive le roi

Bekadal Eding Lazare a été choisi par ses pairs Vendredi dernier, comme nouveau Chef Supérieur de ce canton, à l’issue de l’élection organisée par Cyrille Yvan Abondo - Préfet de la Sanaga Maritime

Alors que le vote, sous forte mobilisation des Forces de Sécurité se déroulait dans la salle des actes de l’hôtel de ville de Logbadjeck – Arrondissement de Dibamba, les populations ont bravé le mauvais temps, afin de vivre en direct ce moment quasi historique pour elles, car attendu depuis le départ dans l’au-delà, de Bonga Yongue Robert - autorité traditionnelle qui a longtemps siégé sur le trône hérité de ses ancêtres.

Un fauteuil que d’aucuns ont tenté d’arracher, avec des complicités exogènes, en utilisant de basses manœuvres de corruption. Pendant longtemps, ce peuple fier de son identité traditionnelle et culturelle, s’est vu assailli de toutes parts, par des personnes dont l’objectif affiché était de freiner des quatre fers le développement auquel il a droit.

Malgré les menaces et les coups reçus au cours des trois dernières années, les ressortissants du canton Longasse ont pu tenir ferme, jusqu’à ce que les urnes rendent leur verdict ce 02 Octobre 2020, faisant de Bekadal Eding Lazare, le nouveau Chef Supérieur.

Un soulagement perceptible

Et peut être, ce mot ne traduit pas véritablement le tonnerre d’applaudissements et les cris de joie qui ont jailli de cette foule en liesse. L’on a assisté à des accolades, des bousculades et certains n’ont pas manqué d’esquisser des pas de danse, criant à tue tête pour exprimer leur sentiment

« Nous sommes tout simplement heureux. Le Colonel a été éliminé par méthodes mafieuses mais, celui qui a été élu est notre frère et c’est le plus important. Nous allons travailler ensembles pour le développement de notre canton. Nous sommes heureux… », a déclaré une habitante de Longasse.

Et, une autre de renchérir : « Ces gens pensaient nous imposer quelqu’un que nous ne voulions pas, quelqu’un qui aurait travaillé contre nos intérêts et, ils repartent avec la honte. Notre village va rester debout… ».

Des propos échangés dans ce mouvement de jubilation générale, tandis que dans la salle de vote, Cyrille Yvan Abondo - Préfet de la Sanaga Maritime s’est fait le devoir de rappeler au nouveau Chef Traditionnel, les charges qui lui incombent désormais :

« Vous êtes désormais l’autorité traditionnelle du Canton Longasse et nous vous invitons à garder les yeux ouverts afin que rien ne vous échappe. Vous et nous devons travailler main dans la main afin que les missions qui vous incombent soient atteintes. Garant des traditions certes, mais aussi garant de la sécurité des personnes et des biens de Longasse. Le Préfet doit être informé de tout ce qui se passe afin que les mesures soient conjointement prises, si le besoin se fait ressentir… ».

A la question de savoir ce qui a causé l’élection du nouveau Chef Supérieur de Longasse, Cyrille Yvan Abondo a préféré que se « taisent les querelles et que soit oublié tout ce qui a concouru à causer ce retard ».

Se mettre ensembles pour l’essor du Canton Longasse

C’est le vœu formulé par Sa Majesté Bekadal Eding Lazare, alors qu’il se tenait devant ses pairs : « Je sais que c’est grâce à vous que j’ai été élu ce Jour et je suis conscient des responsabilités qui m’incombent désormais. Je vous demande de ne pas me laisser assumer tout seul cette charge. J’ai autant besoin de vous que vous avez besoin de moi. Je sais que nous tous, ici présent avons le même fardeau, celui de faire de notre Canton, une zone de référence. Je compte donc sur chacun de vous pour réussir pour le bien de nous tous… ».

Une déclaration reçue avec ferveur par les protecteurs de la tradition qui entendent mouiller le maillot et relever les défis qui se présentent à eux, puisqu’ils savent qu’aucune faveur ne leur sera faite, aucune erreur ne leur sera pardonnée.

Les Chefs ayant voté

Motassi Hiol Séraphin Albert – chef de Logbadjeck


Makang Bejedi- Chef de Poutnjouma

Limis Mbona – Chef de Somakek

Ngounom Pegnom – Chef de Bienkok

Nkoumngock Étienne junior – Chef de Nkom

Motassi Salomon- Chef de Kopongo

Epoupa Epoupa Emmanuel – Chef de Bonepoupa

Helles Tedga Joseph- Chef de Kendeck

Bikoko Paul – Chef de Pitti

Nje'e André Bosco – Chef de Missole ll

Dingom Joseph – Chef de Missole l

Ekedi Jacques – Chef de Ndog Yap Iaa

Biais – Chef de Ndole

Oum Manguend - Chef de Poutloloma

Kadjo Joseph – Chef de Nkongndjock.

Nicole Ricci Minyem

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter