Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 07 27Article 530509

General News of Monday, 27 July 2020

Source: cameroon-info.net

Soutenance d'Okala Ebode: le syndicat des enseignants du supérieur prend position


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Cette entité de défense des intérêts des Enseignants du Supérieur a réagi, ce lundi 27 juillet 2020, à la suspension de la thèse de soutenance de ce diplômé de l’Université Senghor d’Alexandrie (Egypte) en Gouvernance et Management public.

L’actualité dans le milieu universitaire au Cameroun est cristallisée par l’affaire de la thèse du Docteur PhD de Joseph Thierry Okala Ebode, dont la soutenance était prévue le vendredi 24 juillet 2020, avant d’être suspendue à la dernière minute. Un acte qui a poussé le Syndicat National des Enseignants du Supérieur (SYNES) à monter au créneau.

Dans un communiqué rendu public ce lundi 27 juillet 2020, cet organisme de défense des intérêts des enseignants du Supérieur, dénonce l’absence de communication officielle sur les raisons de ce report. Et à la lumière des derniers développements, il regrette l’interférence des instances autres que celle qui a la compétence pour gérer le dossier de la thèse de soutenance du cadre du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC).

«Le Syndicat National des Enseignants du Supérieur (SYNES) exprime sa vive préoccupation devant cette situation curieuse qui, si elle était avérée, tendrait à annihiler les franchises universitaires et les libertés académiques», lit-on dans ledit communiqué.

Le SYNES déplore un cas de violation de la législation dans la gestion de cette affaire, en l’occurrence l’article 40 du Décret n°93/027, portant dispositions communes aux Universités. Ledit article dispose que: «l’Enseignement et la Recherche impliquent l’objectivité du savoir et la tolérance des opinions. Ils sont incompatibles avec toute forme de propagande et doivent demeurer hors de toute emprise politique ou économiques partisanes».

Le SYNES appelle par ailleurs les responsables de l’Université de Douala à prendre leur entière responsabilité et à examiner en toute liberté et objectivité le dossier de leur camarade.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter