Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 02 27Article 576196

General News of Saturday, 27 February 2021

Source: www.camerounweb.com

Soumission du député Salmana devant Cavaye: colère d’un fils du Mayo-Sava

Suite à la publication de la photo montrant le député Salmana à genoux devant le Très Honorable Cavaye Yeguie Djibril à Mada, dans l’arrondissement de Tokombere, département du Mayo-Sava, un fils du Grand Nord a énergiquement réagi qualifiant cette de celle d'un laudateur.

Dans une réaction publiée sur les réseaux sociaux, Boukar Malloum estime que "derrière cette image, sachez qu’il y a un parrain, arrogant, qui se contente de regarder sur un téléphone le « Kongossa » que lui présente un de ses hommes de mains, car l’honorable Salmana est depuis l’homme de main de Cavaye Yeguie Djibril dont la mission est de faire du Diamaré, le valet du Mayo-Sava. "

Ci-dessous l'intégralité de sa réaction

Cette image publiée par Boris Bertolt a été prise à Mada, dans l’arrondissement de Tokombere, département du Mayo-Sava. Ceux qui fréquentent le Très Honorable Cavaye Yeguie Djibril savent que c’est chez lui, à la chefferie à Mada. Le député Salmana, lui, a été élu dans le Diamaré, il est député de Maroua-centre urbain.

La posture de Salmana devant le Très Honorable Cavaye Yeguie est celle d’un laudateur, d’un griot, qui n’a rien à voir avec la tradition. L’honorable Salmana n’est pas le seul député du Nord à rendre visite au Très Honorable Cavaye Yeguie à Mada, mais combien se retrouvent dans cette posture ? Aviez-vous vu Haman Tchiouto, Kamssouloum, Hamadou Sali, Zondol, Alyoum Fadil, Baoro Theophile, Gonondo, Bara Julien, Ali Adjit... se prosterner ainsi ? Quand l’honorable Salama s’est-il mis ainsi, à même le sol, le genoux en peine sur des pavés devant son propre chef, le Lamido de Maroua ?
N’est-ce pas lui, respectueux des traditions, qui le traîne dans la boue matin, midi et soir ? On peut et on doit respecter les aînés, on doit célébrer nos traditions mais on ne peut s’humilier ainsi.

Derrière cette image, sachez qu’il y a un parrain, arrogant, qui se contente de regarder sur un téléphone le « Kongossa » que lui présente un de ses hommes de mains, car l’honorable Salmana est depuis l’homme de main de Cavaye Yeguie Djibril dont la mission est de faire du Diamaré, le valet du Mayo-Sava.

Le Très Honorable Cavaye Yeguie est hanté par ce département. Pour ce faire, il accorde à l’honorable Salmana de nombreuses faveurs. Nous connaissons tous le niveau de l’honorable Salmana mais Le Très Honorable en a fait le vice-président de la Commission des Finances, Président de divers Réseaux à l’Assemblee. Il est en mission chaque mois, même s’il dort tranquillement à l’Hotel des Députés. Posons-nous la simple question : D’où Salmana puise-t-il ces dizaines de millions qu’il distribue chaque semaine sous forme de dons ? C’est le Très Honorable qui est à la manette.

De grâce ne parlez pas de respect de la tradition à propos de cette photo. Chacun respecte son chef comme les chefs respectent leurs sujets. On s’assied mais pas à même le sol. Il y a une natte ou un tapis et plus est quand on a un titre, celui de député. Sachez que le Très Honorable Cavaye Yeguie est le parrain de l’honorable Salmana, dans le sens strict de la Maffia. De grâce, laissez la tradition de côté.

Moussa Boukar, digne fils du Mayo-Sava

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter