Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 01 12Article 566528

General News of Tuesday, 12 January 2021

Source: www.camerounweb.com

Sortie de Christophe Guilhou sur Mautu : un proche du régime Biya charge l'Ambassadeur

Christophe Gilhou, ambassadeur français Christophe Gilhou, ambassadeur français

"La France condamne l’attaque de Mautu dans la région du Sud-Ouest du Cameroun qui a fait 8 victimes civiles dimanche 10 janvier 2021 dans des circonstances pour le moment non élucidées", c'est en termes que l'Ambassadeur français Christophe Guilhou dénonce les affrontements à Mautu entre les antagonistes de la crise anglophone. A en croire, Bertin Metsengue qui se dit proche du régime Biya cette sortie de Guilhou est déplacée et constitue une provocation à l'encontre du pouvoir de Yaoundé. Il va même jusqu'à se demander si la France n'est pas complice des sécessionnistes ambazoniens. Il suggère au "président Biya de décréter un Etat d'exception afin de nettoyer ces régions des millices terroristes qui perturbent la quietude des populations."

L'intégralité de la tribune de Bertin Metsengue sur Christophe Guilhou

L'ambassade de France à Yaoundé a sorti un communiqué dans lequel elle condamne les massacres des civils 08 au total. pourtant les sources militaires n'ont évoqué aucun bilan civil.

La démarche de l'ambassade de France au Cameroun sur cette affaire tente de semer le doute au sein de l'opinion . Aucune source locale n'a fait Etat de quelques civils tués . Mais une représentation diplomatique fût-elle celle de la France fait des révélations aussi graves restent tout de même de la provocation. Le communiqué du Chef de Division de la Communication du Ministre de la Défense a relaté une opération qui a conduit à la neutralisation de " quelques terroristes " à la suite d'un raid mené sur les positions terroristes. Serait-ce t-il ces terroristes que Paris appelle civils ?

L'Ambassade de france serait-elle complice des terroristes Ambaboys ?
le dimanche soir les relais communicationnels terroristes notamment Mimi Mefo , Miem tong et d'autres faux profils ont inondé la toile avec des vidéos montées et des images fabriquées de toutes pièces visant à faire croire à l'opinion que les Forces de défense et de sécurité ont commis des massacres à Mautu. Sans même consulter les autorités camerounaises sur la situation , la représentation diplomatique française se lance dans des déclarations approximatives visant à crédibiliser la propagande terroriste.
La secession est un crime en France et ne saurait être le contraire au Cameroun !

Certains Etats occidentaux notamment la France et les USA ont des positions regrettables tendant à vouloir donner du crédit à un mouvement terroriste sécessionniste au Cameroun ce qu,ils ne sauraient admettre chez eux en Corse ,Virginie ou en Géorgie. Des Etats étrangers qui soutiennent la partition d,Un Etat est suffisant grave pour laisser l'opinion indifférent. En 1967 , la France avait soutenu les sécessionnistes biaffrais résultat des courses plus de 2 millions de morts . En 2013 , elle était encore favorable à la partition du Soudan . Plusieurs centaines de milliers de civils morts et une grosse catastrophe humanitaire dans ce pseudo pays territoire bon pour l'exploitation servile qu,est devenu le Sud Soudan. Le Cameroun ne peut plus continuer d'accepter de telles démarches.

Le Parlement Camerounais à la traine !
Depuis 4 ans , le parlement camerounais n,a pas suffisamment traité ce problème qui commence sérieusement à compromettre la quietude des populations du Noso . Il est incompréhensible que des individus sans foi ni loi imposent aux populations l'horreur et la terreur et que les députés et sénateurs continuent de rester assez amorphes sur cet Etat de choses . Il est question de voter une résolution autorisant le président à décréter un Etat d'exception afin de nettoyer ces régions des millices terroristes qui perturbent la quietude des populations. L'opinion camerounaise est favorable à cette idée.

L'Ethiopie a en deux semaines mis un terme à cette situation. Le Cameroun peut aussi le faire en un temps assez réduit. Que ces pays qui continuent de soutenir ces mouvements terroristes au Cameroun pour empêcher le pays de continuer son émancipation y mettent un terme car les populations comme sérieusement à penser à des représailles. Le Cameroun c'est le Cameroun !

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter