Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 05 18Article 597451

General News of Tuesday, 18 May 2021

Source: www.camerounweb.com

Sommet de Paris : ‘Paul Biya ne participe pas à ce genre de messe néocoloniale’

Paul Biya ne participe pas à ce genre de messe néocoloniale Paul Biya ne participe pas à ce genre de messe néocoloniale

• Paul Biya aurait décliné l'invitation d'Emmanuel Macron

• Il aurait dissuadé d'autres présidents africains à participer au sommet de Paris

• La rencontre viserait à réduire l'influence de la Chine en Afrique


Contrairement à ce que pense une bonne partie de l’opinion nationale, Paul Biya ne serait pas snobé par son homologue français Emmanuel Macron dans le cadre du sommet actuellement en cours à Paris. Si officiellement, cette rencontre entre le président français et plusieurs chefs d’Etats africains vise à soutenir la relance économique des pays durement touchés par la pandémie du Coronavirus, au RDPC, une autre version émerge. La France tenterait de réduire l’influence économique de la Chine en Afrique d’après Patrick Duprix Anicet Mani, membre du parti présidentiel au Cameroun.


Selon les dernières révélations de ce dernier, c’est le président camerounais Paul Biya qui a décliné l’invitation d’Emmanuel Macron.
« Le lundi 22 février 2021, l’Ambassadeur de France au Cameroun, Monsieur Christophe Guilhou, était porteur d'une invitation du Président Macron à son homologue camerounais pour le Sommet de Paris sur le financement de l’Afrique. Malheureusement pour la France, Paul Biya a vu le piège », a déclaré Patrick Duprix Anicet Mani précisant que le véritable but de la rencontre était de « combattre la Coopération multilatérale des pays africains et surtout le financement chinois de nos pays ».


« Paul Biya ne participe pas à ce genre de messe néocoloniale », rajoute notre source qui révèle que le président camerounais a fait usage de son influence pour dissuader plusieurs autres dirigeants africains à participer à cette rencontre. C’est le cas de la Guinée Equatoriale, du Gabon, du Tchad et de la République centrafricaine. Le Congo de Sassou Nguesso aurait accepté malgré lui de participer au sommet de Paris


« …La Guinée Équatoriale, le Gabon,la RCA, le Tchad ont aussi dit non suite au Conseil du Président en exercice de la CEMAC qui est Paul Biya. Le Congo lourdement endetté continue seul à aller dans les soirées de l'infantilisation (brimades de la France aux pays qu'elle considère comme faisant partie de son pré carré) », précise Patrick Duprix Anicet.


Félix Tshisekedi, Alassane Ouattara, Macky Sall, Muhammadu Buhari, Paul Kagame, Denis Sassou Nguesso, Roch Marc Christian Kaboré, Bah N’Daw, Nana Akufo-Addo, Cyril Ramaphosa, João Lourenço, Faure Essozimna Gnassingbé, Filipe Nyusi, Sahle-Work Zewde, Abdallah Hamdok, Kaïs Saïed et Mohamed Ould Ghazouani sont les dirigeants invités pour le sommet de Paris

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter