Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 03 26Article 583720

General News of Friday, 26 March 2021

Source: www.camerounweb.com

Sommet France- Afrique : Archille Mbembe, le 'nouveau nègre de service' de la France

La France utilise Achille Mbembe que le journaliste Bertin Metsengue présente comme l'esclave de maison au secours de la mère patrie !il dénonce cet état de chose dans la tribune ci-dessous à l'orée du sommet France -Afrique.



Intégralité des propos de Bertin Metsengue

Annoncé pour le 09 au 10 Juillet 2021,le Sommet France- Afrique se tiendra à Montpellier en France . Pour sa rencontre avec une certaine société civile africaine , l,Élysée a désigné un des plus critiques du régime du Regime de Yaoundé pour préparer un dialogue entre la France et ces sociétés civiles africaines afin de redéfinir disent ils les fondamentaux des relations entre les deux entités. Achille Mbembe qui s,apparente à un nègre honoré par son maître a accepté de jouer ce rôle à cœur joie. Au moment où une renaissance africaine est en marche en Afrique centrale quel peut-être l,impact d,une telle démarche sur le désir d,émancipation des pays de la zone Franc ?
Les faits

Le sommet regroupant les pays du continent Africain et la France a toujours été vu d'un mauvais œil par les patriotes et les panafricanistes. Celui-ci a toujours été présenté comme étant une preuve de l,asservissement des pays africains par la France . L,an dernier pour cause de pandémie celui-ci n,a pas eu lieu. Elle est rotative entre le continent africain et la France. Cette année et le 09 au 10 Juillet à Montpellier il va se tenir. Du côté de la France , il semble plus important pour l,Élysée de discuter avec la société civile africaine afin de redéfinir les fondamentaux de la coopération franco africaine . Le Représentant d,Un Etat discutera des fondamentaux de la coopération avec les autres Etats mais cela se fera avec la société civile et pas avec les représentants des Etats légitimes et légaux. Les présidents africains vont ils en faire de même ? Non.

Achille Mbembe un.peu comme le Negre de service !
Le philosophe et théoricien du post colonialisme camerounais enseignant d,universités a choisi de se mettre aux côtés de l,impérialisme français pour saborder la dynamique d,émancipation des pays de la Cemac en général et de son pays le Cameroun en particulier .Et pour cause , Achille Mbembe comme tous les adoubés de l,occidents sont très critique à l,endroit de leur pays d,origine toujours considéré Paul Biya ,le président camerounais comme un président qui " ne tient que par la violence et la prebende" propos tenu en 2018. Ou encore" Paul Biya a instauré une forme de gouvernement de type concessionnaire qui lui permet de vendre presque à l’encan et directement aux multinationales les ressources du pays.

C’est le cas avec Bolloré, Total et bien d’autres firmes, qu’elles soient françaises ou non". Des propos erronés qui vont à l'encontre de la réalité. Le Cameroun est un pays sous exploité. Après s,être visiblement montré contre le néolibéralisme, il a fallu qu,on s,interresse a lui pour renoncer à toutes les luttes proclamées. Il mènera des consultations préalables avec ces sociétés civiles suppos de l,impérialisme occidental afin de torpiller les aspirations des pays de la Cemac qui sont claires et se situent autour du FCFA .

Comment l'Élysée Utilise Mbembe pour éviter le débat sur le Fcfa !
Emmanuel Macron veut faire dans le populisme, en tentant de discuter de sa société africaine sur la démocratie et les droits de l'homme. En.lieu et place des 61 ans d,exploitation servile de 15 pays d,Afrique à travers les accords spéciaux et le FCFA , une monnaie atypique parité fixe , convertibilité illimitée, fabrication en France . Pour y arriver il faut choisir un profil connu pour ses positions excentriques et hyperbolisants pour les régimes africains. La.personne était toute trouvée Achille Mbembe. Comme ça la france trouvera la belle excuse . Se sont les africains eux même qui ont fait le casting de la société civile avec qui discuter "des fondamentaux de la coopération ".

Le Cameroun maitre de son destin !
Les camerounais n,assumeront pas cela . Pour l,immense majorité des camerounais seul la fin du Fcfa sera considéré comme seule gage de normalisation des relations avec la France . De plus le représentant légal et légitime du Cameroun ce n,est pas celui ou ceux que Achille Mbembe choisira mais celui que l,immense majorité du peuple camerounais aura choisi. Paul Biya. C'est le seul habileté à discuter de ce que le Cameroun veut dans sa coopération avec le reste du monde et personne d,autres. C,est aussi lui qui décide de qui le représente pour la cause . Ceci jusqu'en 2025 date de la fin de son mandat. Faut donc arrêter l,infantilisation des africains. Les relation entre la France et les pays africains epouse la configuration et les aspirations de chaque pays . Avec ou sans sommet France- Afrique.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter