Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 04 07Article 503920

Health News of Tuesday, 7 April 2020

Source: Cameroon Info

'Si vous avez de la fièvre restez chez vous' - Dr Siméon Kuissu

Le médecin pense que ceux qui vont dans les centres de santé prennent le risque de contaminer le personnel médical s’ils sont malades ou de se faire contaminer eux-mêmes s’ils ne le sont pas.

C’est un conseil qui peut surprendre. Les personnes qui se croient atteintes du COVID-19 ne doivent pas se rendre à l’hôpital. Le Dr Siméon Kuissu l’interdit formellement. «Dès le début j’ai dit aux gens qui étaient un peu choqué : n’allez pas à l’hôpital ! Restez chez vous ! Si vous avez de la fièvre restez chez vous ! Il faut vous observer si vos signes s’aggravent, vous téléphonez au 1510 et aux autres numéros dédiés, on vous donne la conduite à tenir. Aller à l’hôpital c’est prendre un risque», a déclaré le pneumologue sur Equinoxe Télévision le 2 Avril 2020.

Le praticien présente des risques pour le patient et pour le personnel soignant. «Premièrement, de contaminer le personnel médical si vous êtes malade. Deuxièmement, de vous contaminer si vous n’êtes pas malade. Parce que dans ce mélange à l’hôpital ’il y a des gens malades et d’autres qui ne le sont pas», fait savoir Siméon Kuissu. Il admet que rester à la maison peut aussi poser problème du fait de la promiscuité avec les enfants et le reste de la famille.

Il fait savoir que le rôle du gouvernement est celui d’expliquer aux gens, avec le concours des experts en santé, comment faire pour ne pas être contaminé, ce qu’est la maladie. Il doit, poursuit le médecin, édicter les mesures, les imposer. «Un Etat qui sait faire la dictature pour d’autres sujets doit pouvoir le faire pour la santé des Camerounais», lâche-t-il.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter