Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 02 07Article 571849

General News of Sunday, 7 February 2021

Source: Actu Cameroun

'Si Paul Biya quitte le pouvoir, la guerre au NOSO se termine '

Militant du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), il croit que le président de la République du Cameroun est le problème majeur de la crise dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest du Pays.

Ce dimanche 7 février 2021, le problème de la crise dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest Cameroun est au centre du débat de « Droit de réponse ». Il s’agit d’une émission de débat dominical diffusée sur les antennes d’Equinoxe Tv, un média privé émettant depuis Douala au Cameroun. Bien présent sur le plateau de ce dimanche, Engelbert Lebon Datchoua.

Ce dernier est un cadre du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc). Lors de sa première prise de parole pendant l’émission, il soutient que le 237 (Cameroun), n’est pas une démocratie, comparant dans la foulée, le régime du vieux lion à celui de son prédécesseur. « Nous vivons l’ère la plus dictatoriale de notre Histoire. Ahidjo devant Paul Biya est un ange », a indiqué le militant du parti de Maurice Kamto.


Edmond Kamguia
Il soutient par ailleurs que la crise qui secoue le Nord-Ouest et le Sud-Ouest du Cameroun peut prendre fin, si et seulement si, Paul Biya quitte Etoudi. « Si Paul Biya quitte le pouvoir, la guerre au NOSO se termine », lâche Engelbert Lebon Datchoua. Une idée que partage le consultant de l’émission, qui à son tour dénonce la non prise en compte de l’idée d’un dialogue nouveau.



« Il n y a pas une volonté sincère et réelle de toucher le cœur de la crise anglophone. Il n y a pas une volonté de privilégier l’option du dialogue sur l’option militaire », indique de son côté Edmond Kamguia. Au Cameroun, l’actualité c’est aussi le Championnat d’Afrique des nations (Chan), Lebon Datchoua pense qu’après la défaite du Cameroun, il devait y avoir des démissions. « J’attendais à minima au lendemain de la défaite en demi-finale contre le Maroc, la démission du coach et du ministre des sports », a soutenu l’homme politique.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter