Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 01Article 585544

Politique of Thursday, 1 April 2021

Source: Actu Cameroun

'Si Biya est resté aussi longtemps au pouvoir, c’est en grande partie grâce aux Bamileke'

L’idée est de l’homme politique camerounais Didier Yimkoua, membre du bureau politique du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC).

Dans un bref post ce mercredi 31 mars 2021 sur son compte Facebook, l’homme politique Didier Yimkoua, fait une analyse sur la relation entre Paul Biya, le président de la République du Cameroun et l’ethnie bamiléké. Le cadre politique du parti d’Issa Tchiroma souligne que si le vieux lion est resté longtemps au pouvoir c’est avec l’apport des bamilikés.

« Ne dure pas au pouvoir qui veut mais qui peut » P.R répondant à la question d’un journaliste français en présence d’un François Hollande éberlué. Si Paul Biya est resté aussi longtemps au pouvoir, c’est en grande partie grâce à l’élite Bamileke qui lui assure à chaque fois, suffrages et argent, tout ce dont il a besoin et non les agitations des adultes adolescents », a écrit ce dernier.

Le Président du Sénat

Didier Yimkoua, croit par ailleurs que le chef de l’Etat camerounais est reconnaissant face à tout cela. « Paul Biya en retour est-il reconnaissant ? Oui. Le SG du CC/Rdpc, Le Président du Sénat en sont les plus illustres symboles. Je me souviens encore d’une phrase fétiche de Paul Biya lors d’une sortie à Bafoussam » Le Cameroun se fera avec l’Ouest ou ne se fera pas », explique-t-il.

« L’élite Bamileke héberge les plus puissants bailleurs de fonds du RDPC; pour preuve, quelles que soient les manifestations du parti des flammes, la Sous-commission de la logistique est réservée au Bamileke: c’est un symbole à décrypter. Les hérauts identitaires seront « sacrifiés » à l’heure d’opérer le choix politique. A bon entendeur salut », ajoute Didier Yimkoua, cadre du FSNC.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter