Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 03 30Article 502045

Health News of Monday, 30 March 2020

Source: Actu Cameroun

Sexe et Coronavirus : voici tout ce qu’il faut savoir

Si j’ai des relations sexuelles, puis-je attraper un coronavirus? Vous y avez peut-être pensé, mais vous avez été trop gêné pour le demander. Pour séparer les faits des mythes, BBC News a posé vos questions aux experts en santé.

Le Dr Alex George est médecin A&E et ancien candidat à Love Island. Alix Fox est journaliste spécialisée dans le sexe, ancienne présentatrice de l’émission Uneanned Fluids de BBC Radio 1 et co-animatrice du podcast The Modern Mann. Ils se sont prêtés aux questions du média en ligne d’information, BBC News pour apporter des clarifications.

Est-il sûr d’avoir des relations sexuelles pendant l’épidémie de coronavirus?

Dr Alex George : Si vous êtes dans une relation… vivant avec cette personne et partageant le même environnement, cela ne devrait pas changer votre situation. Cependant, si l’un de vous présente des symptômes de coronavirus, vous devez maintenir votre distanciation sociale et vous isoler, même dans votre maison. Dans un monde idéal, tout le monde resterait à deux mètres l’un de l’autre – même dans sa propre maison, mais nous réalisons que ce n’est peut-être pas réaliste.

Alix Fox : Il est également très important de ne pas supposer que si vous ressentez des symptômes bénins de coronavirus, ce sera la même chose pour votre partenaire. Donc, si vous présentez des symptômes, essayez de vous éloigner de votre amant.

Et le sexe avec de nouvelles personnes?

Dr Alex: Je ne conseillerais certainement pas d’avoir de nouveaux partenaires sexuels pour le moment, car le risque est que vous puissiez transmettre le virus.

Alix Fox : N’oubliez pas non plus que certaines personnes porteuses du virus ne présenteront aucun symptôme. Donc, même si vous vous sentez parfaitement bien… vous pouvez toujours transmettre l’infection à quelqu’un et ils peuvent la transmettre à d’autres personnes par contact étroit et par baiser.

J’ai embrassé quelqu’un que j’ai rencontré récemment, et ils ont continué à développer des symptômes. Que devrais-je faire?

Dr Alex : Si vous avez embrassé ou été en contact avec quelqu’un qui, selon vous, a développé un coronavirus, assurez-vous de vous auto-isoler. Gardez un œil sur vos symptômes. Si vous développez des symptômes, soyez extrêmement prudent. Accédez au site Web nhs.uk. Appelez les 111 services uniquement si vos symptômes sont si graves que vous avez besoin d’un soutien médical de notre part.

Alix Fox : Nous devons être responsables les uns envers les autres et envers nous-mêmes dans nos relations. Si vous êtes quelqu’un qui a développé des symptômes et que vous savez que vous avez embrassé des gens récemment, vous devez le leur faire savoir. Et même si vous avez embrassé quelqu’un et qu’il a des symptômes et que vous n’en avez pas, vous devez également vous isoler.

Je n’utilisais pas de préservatifs avec mon partenaire avant le coronavirus, dois-je commencer maintenant?

Alix Fox : La réponse dépend de la raison pour laquelle vous n’utilisiez pas de préservatifs. Si vous n’utilisiez pas de préservatifs parce que vous avez tous les deux été testés pour les IST, ou si vous êtes dans une relation hétérosexuelle avant la ménopause et que vous utilisez un autre type de contraception pour éviter une grossesse non planifiée, alors ça va. Mais si vous n’utilisiez pas de préservatifs parce que vous comptiez sur quelque chose comme la méthode de retrait – ou que vous preniez des risques avec les IST – alors il est encore plus important que vous utilisiez des préservatifs maintenant.

Puis-je attraper un coronavirus en touchant le vagin ou le pénis de quelqu’un d’autre?

Dr Alex : Si vous allez vous toucher les parties génitales, il est probable que vous vous embrasserez potentiellement en même temps – et nous savons que le virus passe par la salive. Essentiellement, toute possibilité de transfert du coronavirus – de votre bouche à vos mains, aux organes génitaux, au nez ou à la bouche de quelqu’un d’autre – augmente le risque de transmission du coronavirus. Nous voulons réduire cela au minimum absolu. Donc, aucun contact entre un partenaire avec lequel vous ne vivez n’est vraiment important.

Comment puis-je maintenir une relation à un moment comme celui-ci? Je ne veux pas être célibataire maintenant.

Alix Fox : Toute cette pandémie incite beaucoup de gens à repenser ce qu’est une bonne vie sexuelle et ce qui constitue un échange agréable et agréable. J’ai entendu parler de gens qui s’écrivent des histoires érotiques et de gens qui sortent ensemble mais qui sont mis en quarantaine à différents endroits en profitant du temps et de la distance. Beaucoup de gens sont devenus vraiment créatifs. Si vous utilisez un peu votre imagination, il existe de nombreuses façons de passer un moment sexy sans être face à face avec quelqu’un.

Il est également important de se rappeler qu’en ce moment… certaines personnes découvrent peut-être qu’elles ou leurs partenaires ont des libidos différents. Vous pourriez vous retrouver dans une situation où vous n’alliez à un rendez-vous qu’une fois par semaine, et soudain, vous vivez sous le même toit. Vous pourriez trouver que vous voulez avoir des relations sexuelles lorsque votre partenaire ne le fait pas, ou vice versa. Il est important de communiquer cela de manière respectueuse et compatissante. Vivre ensemble ne signifie pas que vous avez droit au sexe quand vous le souhaitez. Et pour quiconque se trouve dans une situation où il est avec un partenaire et ne passe pas un bon moment, car il a l’impression d’être forcé à avoir des relations sexuelles, il existe des lignes d’assistance téléphonique pour cela.

Suis-je plus à risque d’attraper un coronavirus si j’ai le VIH?

Alix Fox : Le Dr Michael Brady du Terrence Higgins Trust a fourni de très bons conseils à ce sujet. Si vous prenez déjà des médicaments pour gérer le VIH et que vous avez un bon nombre de CD4 (nombre de globules blancs pour combattre l’infection) et une charge virale indétectable (la quantité de VIH dans le sang), alors vous n’êtes pas considéré comme ayant un système immunitaire affaibli. Cela signifie que vous ne courez aucun risque supplémentaire de contracter un coronavirus. Donc, si vous êtes séropositif, continuez à prendre vos médicaments comme vous le feriez. Assurez-vous que vous suivez les mêmes règles que tout le monde quand il s’agit de choses comme l’isolement.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter