Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 08 19Article 614518

Actualités of Thursday, 19 August 2021

Source: www.camerounweb.com

Ses poissonneries scellées, Congelcam dénonce une violation de la loi de 2015

Le plus gros importateur affirme que la loi de 2015 n’a pas été respectée. Le plus gros importateur affirme que la loi de 2015 n’a pas été respectée.

Plusieurs poissonneries de l’industriel Congelcam ont été scellées depuis plusieurs jours.

Le plus gros importateur affirme que la loi de 2015 n’a pas été respectée.

Le ministère du Commerce demande d’adresser une requête au ministre.

Au cours de l’opération de contrôle des prix dans toute l’étendue du territoire national, plusieurs poissonneries de Congelcam ont été fermées. Il leur est reproché de pratiquer des prix non homologué, en violation des prescriptions du ministère du commerce. Une décision qui n’arrange pas les responsables de ces poissonneries. Joseph Flavien Kankeu, le chargé de la communication de Congelcam dénonce : « s’il y a eu une hausse de prix comme le prétend l’équipe descendue sur le terrain, la loi de 2015 demande tout de même que l’on donne des mises en demeure puis des notifications d’amendes. Au cas où dans un délai de 30 jours la pénalité n’est pas payée, l’on peut apposer des scellés », déplore-t-il.

Des pleurs qui ne sont pas du gout du chef de la brigade nationale des contrôles et de la répression des fraudes au Mincommerce, qui affirme que la procédure a été respectée. « L’opérateur qui se sentirait, pour une raison ou pour une autre lésé dans ses droits, peut utiliser la voie de recours en adressant une requête au ministre ».

Conséquences

Congelcam est le plus gros importateur et détaillant sur le marché. La fermeture de ses poissonneries entraine une augmentation du prix du poisson sur le marché, voire la pénurie de cette denrée à Yaoundé, selon des vendeuses du poisson à la braise et des ménagères. « Le carton que nous achetions à 28 000 Fcfa est aujourd’hui vendu à 30 000 Fcfa voire plus ». Le kilogramme du maquereau-espagnol, homologué à 1450 Fcfa, connaît une augmentation en catimini sur le marché depuis plusieurs mois. Il n’est pas rare de l’acheter à 1800 voire 2000 Fcfa, font savoir des ménagères. En 2020 Congelcam a importé 150 000 tonnes de poisson, toutes variétés confondues. Une quantité largement inférieure aux 181 678 tonnes de poisson importées par le Cameroun en 2017, selon les statistiques de l’Institut nationale de la statistique.

Rejoignez notre newsletter!