Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 03 11Article 578989

General News of Thursday, 11 March 2021

Source: www.camerounweb.com

Serail: les coulisses du remplacement de Niat et du détournement de ses frais medicaux au Sénat

Selon des révélations du lanceur d'alerte Boris Bertolt, l'actuel président du Sénat ne devrait pas être reconduit à son poste. Il aurait pris la décision de quitter le poste qu'il occupait depuis plusieurs années. Pour le remplacer, Paul Biya mènerait une vraie négociation en coulisse.


Voici ce qu'il faut savoir sur le remplacement de Marcel Niat Njifenji selon Boris Bertolt


Sauf changement de dernière minute, il est presque acquis que Niat Njifendji ne sera plus le président du Sénat dans les prochaines heures. Paul Biya aurait accepté son départ. D’ailleurs, ses indemnités de départ du Sénat lui ont déjà été versés donc très vraisemblablement il est désormais out.

Dans le même temps, les chances de TABE Tando de le remplacer ce sont réduites ces derniers jours. Paul Biya aurait décidé que le sénat devrait rester à l’ouest Cameroun. Le sultan des BAMOUN, Bombo Njoya aurait été contacté mais a décliné l’offre, arguant qu’il est fatigué.
Mais l’homme qui avait les faveurs de Paul Biya, C’est le sénateur François Xavier Ngoubeyou. Ancien ambassadeur du Cameroun en Suisse. Un ami de Paul Biya. C’est Paul Biya qui l’avait fait nommer sénateur lorsque les caciques du RDPC avaient manœuvre pour invalider sa liste. Puis il lui a promis le poste de président du Sénat avant de porter son choix à dernière minute sur Niat. Mais Ngoubeyou est également malade.

Dans ces coulisses, un autre dossier a été découvert : les détournements qui impliquent le directeur du cabinet de Niat, Justin Njomatchoua, ancien secrétaire général du ministère de l’économie et des finances (janvier 2005 - Décembre 2007).

Il a été découvert dans l’examen des comptes du sénat que Njomatchoua a détourné en complicité avec des fonctionnaires du ministère des finances une partie de l’argent du sénat affecté aux frais de santé de son patron Niat Njifendji. Informé Niat n’en croyait pas ses yeux.


Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter