Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 07Article 560660

General News of Monday, 7 December 2020

Source: www.camerounweb.com

Serail: comment Nganou Djoumessi a encerclé Paul Biya

Le ministre des transports est au cœur de toutes les attentions après s'être taillé la part du lion du budget 2021 qui vient d'être voté alors que tous les chantiers sont quasi à l'arrêt.


En poste depuis 2015 au ministère des transports, Nganou Djoumessi semble intouchable à son poste malgré les nombreux chantiers lancés et qui ne sont jamais terminés. Malgré les remous suscités par cette situation, le Mintp a vu son portefeuille augmenté lors de l'adoption du budget 2021. Il obtient 464,842 milliards de fcfa. C’est plus de 57 milliards de fcfa par rapport à 2020 qui était alors de 97 752 milliards de fcfa. Une somme destinée à l’achèvement des chantiers en cours.


Routes financées à des couts hyper élevés, des chantiers à l'arrêts...sous l'ancien préfet de la Menoua, le Cameroun s’est découvert être le pays qui a les routes les plus chères d’Afrique malgré qu'elle ne soient quasiment jamais terminées. « Simplement parce qu’il a encerclé Paul Biya pour lui couper l’accès aux informations » croit savoir le lanceur d'alerte Boris Bertolt.

Le Ministre disposerait d'un vaste réseau lui permettant de se maintenir à son poste sans être inquiété par ses résultats de plus en plus scandaleux. « À la présidence de la République, le nom de code de NGANOU Djoumessi c’est “ L’arroseur” ».


Dans le réseau de Nganou Djoumessi, figure:

L’aide de camp, Ottou Meka, le transporteur des parapheurs à Paul Biya. Il contribue à retirer les dossiers gênants en contrepartie il reçoit des mallettes d’argent.

Samuel Mvondo Ayolo, le directeur du cabinet civil. Ce dernier serait NGANOU “le protecteur" du Mintp. Ayolo le lui rend bien en filtrant toute information à communiquer à Paul Biya. La contrepartie : la cash coule.

Le commissaire Ayolo, repris de justice : ce petit frère du DCC sous-traité le travail de son grand frère. Ainsi il reçoit régulièrement des marches de 4.9.

Luc Sindjoun, le conseiller spécial de Paul Biya. L’allié de l’Ouest en circonstances. Discret mais s’assure de lui apporter son soutien dans ses notes à Paul Biya.

Bile Bidjang, le neveu de Paul Biya, l’enfant de sa grande sœur. Lui il est chargé de mission à la présidence de la République. Ses relations d’affaires avec NGANOU Djoumessi sont connues du petit Yaoundé. En contrepartie, au-delà du Cash NGANOU lui fait remporter des contrats pour des sociétés dont il est régulièrement le démarcheur pour obtenir par la suite des rétrocommissions.

Une vaste galaxie tissée par Nganou Djoumessi autour de Paul Biya.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter