Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 03 12Article 579238

General News of Friday, 12 March 2021

Source: www.camerounweb.com

Senat: guerre pour la succession de Niat Njifenji, les candidats se dévoilent

Alors que la rumeur va grandissante au sujet d'un probable remplacement de l'actuel président du Senat, les potentiels dauphins déclinent déjà leur identité

Marcel Niat Njifenji pourrait ne plus briguer pour une 8e fois le fauteuil de la présidence du Sénat. C'est que l'actuel président du Sénat se sent fatigué et ne veut plus assurer une nouvelle fois les fonctions de président de la chambre haute du parlement. La décision finale revient à Paul Biya qui doit dire si oui ou non, Niat Njifenji doit céder sa place à une autre personne. Sa réponse reste d'ailleurs toujours attendue.

Mais plusieurs potentiels dauphins se dévoilent déjà. Parmi-eux, l'ancien recteur de l'université de Dschang et sénateur de la Menoua, Anaclet Fomete. Son nom serait en bonne position sur la short list des potentiels successeurs de Niat Njifenji. L'on cite aussi en grande pompe le nom du sultan Mbombo Njoya, même comme certaines sources annoncent que celui-ci aurait décliné la proposition du fait qu'il serait malade et fatigué. Le nom de François Xavier Ngoubeyou, l’un des grands amis de Paul Biya lui aussi malade figure sur la
meme liste.Mais au regard de son état de santé, il est probable que le devolu ne soit pas jeté sur ce Senateur. Un dernier nom qu'on dit peut-être sûr c'est celui de Claude Kemayou. Originaire du département du Haut-Nkam. Claude Kemayou a été pendant plusieurs années directeur général adjoint de la défunte Snec. Il a donc le profil requis pour occuper les fonctions de président du Senat. Ce d'autant plus que le président de la République aurait insisté que le président du Senat soit originaire de la région de l'Ouest. Un autre atout dans l'escarcelle de Claude Kemayou est son département d'origine dit n'avoir presque rien eu du renouveau depuis plusieurs années. Les populations de cette partie du pays seraient en colère contre le régime de Yaoundé.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter