Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 10 09Article 547564

General News of Friday, 9 October 2020

Source: www.camerounweb.com

Secrets d'histoire: comment Ahidjo et la France ont massacré Ruben Um Nyobè [FRANCE 2]

Dans un documentaire choc sur la décolonisation, "Décolonisations : du sang et des larmes" diffusée ce 07 octobre, France 2 dévoile les vraies conditions dans lesquelles Ruben Um Nyobè est mort.



C'est l'histoire cachée de la décolonisation que beaucoup ignorent encore : celle de l'assassinat de Ruben Um Nyobè par la France, en complicité avec une partie de la population camerounaise dont Ahmadou Ahidjo à sa tête.


Le samedi 13 septembre 1958, Ruben Um Nyobè est assassiné dans une forêt près du village de Libelingoï, dans le centre du Cameroun. La France, auteure de cet assassinat reproche au leader de l'UPC de mettre à mal son entreprise coloniale dans le pays. En effet, celui qui est considéré comme « le père oublié de l’indépendance camerounaise » réclamait une vraie indépendance pour son pays, le Cameroun et non « une indépendance de drapeau ». Il n'avait que 45 ans. Son corps sera « trainé dans la boue, défiguré », apprend-on dans ce documentaire.

Ce crime fait partie des nombreux crimes secrets commis par la France en Afrique et dans ses colonies.

Extrait

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter