Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 06Article 560603

General News of Sunday, 6 December 2020

Source: Cameroon Info

Scrutin: sans une partie d l’opposition, Yaoundé organise les premières élections régionales

Les bureaux de vote, ouverts ce dimanche 6 décembre 2020 à 8h, se referment à 18h.
Ce dimanche est jour de vote au Cameroun. Le pays organise en effet les premières élections des conseillers régionaux de son histoire. Les bureaux sont ouverts depuis 8 heures. Jusqu’au moment où nous écrivions ces lignes, aucun incident n’avait été signalé. Les électeurs auront la possibilité d’exercer leur devoir civique jusqu’à 18 heures.

Selon les chiffres d’ELECAM, l’organe en charge des élections, 24.312 électeurs attendus dans 272 bureaux de vote. Le collège électoral est constitué principalement des conseillers municipaux et chefs traditionnels.

De manière plus détaillée, 10.267 délégués départementaux voteront dans 117 bureaux de vote avec des cartes électorales de couleur jaune, tandis que 14.045 chefs traditionnels effectueront le même exercice dans 155 bureaux de vote, avec des cartes électorales de couleur orange.

Au départ de ce scrutin, il y a 16 partis politiques: RDPC, UNDP, UMS, PURS, PCRN, UMS, MLDC, RNDD, UPC, FSNC, RPD, FDC, BRIC, PAL, UDC et MDR.

A noter les absences du SDF et du MRC, les deux principaux partis d’opposition, dont les leaders ont appelé au boycott du vote.

A l’issue des élections, chacune des dix régions du Cameroun va compter 90 conseillers, dont 70 représentants de département et 20 représentants du commandement traditionnel.

L’élection des conseillers régionaux est présentée par le gouvernement comme l’aboutissement d’un processus de décentralisation initié avec la Constitution de 1996.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter