Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 06 12Article 519832

General News of Friday, 12 June 2020

Source: actucameroun.com

Scandale: évacué de Kondengui, voici ce que fait vraiment Inoni Ephraïm à Paris


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Condamné à une lourde peine, l’ancien premier ministre de Paul Biya avait été autorisé à quitter le Cameroun pour un suivi médical au pays d’Emmanuel Macron.
De source bien introduite, l’ex-premier ministre Inoni Ephraïm vit en toute liberté dans le 16ème arrondissement de Paris, la capitale française. Selon de récentes révélations de Jeune Afrique, ce dernier est logé dans un petit appartement meublé par le gouvernement camerounais. Agé de 72 ans, l’ancien locataire de l’immeuble étoile se porte mieux, son retour au Cameroun et en prison n’est pas pour demain.

La tendance laisse penser qu’Inoni Ephraïm va prolonger son séjour princier français. Pour savoir comment il fait pour se retrouver en France il faut retourner au 22 juillet 2019. Ce fameux jour, le haut dignitaire du régime Biya est brulé par des codétenus lors d’une mutinerie à la prison de Kondengui où il purgeait sa peine de 20 ans d’emprisonnement ferme. Ceci pour détournements de deniers publics.

Alors que les réseaux sociaux et certains journaux, annonçaient sa mort, Inoni Ephraïm reçoit d’abord un traitement à l’hôpital central de Yaoundé. En octobre 2019, Paul Biya le président de la République autorise son évacuation sanitaire en France. C’est en avril 2012 qu’il est arrêté, Yaoundé l’accuse de « malversations financières » à hauteur de 1,7 milliard de FCFA. C’était dans le cadre d’une transaction pour le compte de la défunte compagnie aérienne Cameroon Airlines.

C’est alors en septembre 2013 qu’il est condamné à 20 ans de prison. Inoni Ephraïm a fait ses études primaires et secondaires à Limbé (1954-1967). Il suit une formation en administration à l’École nationale d’administration et de magistrature à Yaoundé. Paul Biya le nomme chef de son gouvernement le 8 décembre 2004, membre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, il a longtemps été un des plus proches collaborateurs du locataire d’Etoudi comme secrétaire général adjoint de la présidence de la République.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter